Jeux vidéo

Nous apprenions son existence lors de la conférence de Microsoft à l’E3 2018. Captain Spirit, de son petit nom, se présente comme une aventure gratuite prenant place dans l’univers de Life Is Strange. Cette introduction au deuxième opus est disponible depuis le 25 juin 2018 sur Xbox One, PS4 et PC et nous propose de partager l’histoire du jeune Chris et de son père alcoolique. Ces deux personnages nous montreront comment ils traversent, tant bien que mal, la dure épreuve de la mort d’une personne proche, mère pour l’un et femme d’une vie pour l’autre.

L’ombre de Mark Jefferson

Sans vous livrer toutes les clés pour ne pas vous gâcher l’histoire de Captain Spirit, nous pouvons vous assurer que vous retrouverez plusieurs liens reliant la vie de Chris et de son père à celles des personnages de Life Is Strange. L’univers s’étoffe et nous offre une vision différente sur l’impact des événements inhérents au premier opus. Pas de panique pour autant, ces easter eggs restent à l’arrière-plan et un novice à la série prendra tout autant de plaisir à suivre l’épopée de Chris.

Comme un air de film indépendant

Les clichés s’empilent au fil de l’aventure. Les musiques indépendantes folk/rock retentissent au gré des plans sur un paysage, un mur ou même une poignée de porte… Autant vous le dire, si vous n’aimez pas cette ambiance bon enfant remplie de niaiserie sur une toile de fond dramatique, vous vous y embêterez au possible. Ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit, ce côté indépendant n’est pas un défaut et il n’est en rien une surprise pour les habitués à l’œuvre du studio de développement Dontnod. Nous avons tout de même le sentiment d’avoir pris en pleine face une tartine débordante de bons sentiments.

Des choix sans conséquences

Cette histoire à embranchement se terminera en l’espace de 2 heures tout au long d’une narration maitrisée. Vous aurez la possibilité de vivre cette petite aventure d’une manière plutôt manichéenne à notre goût, soit en étant un enfant modèle, soit en vous comportant comme un sale gosse. Ces attitudes ne modifieront pas pour autant les scènes auxquelles vous assisterez. En ce qui concerne la scène finale, elle ne servira qu’à vous faire précommander Life Is Strange 2. Car oui, Captain Spirit n’est qu’un en-cas avant le plat de résistance.

Une démo technique sous Unreal Engine 4

La précédente version du moteur graphique se faisait vielle. Il suffit de relancer Life Is Strange pour s’en rendre compte, le jeu n’était pas forcément très joli visuellement malgré une direction artistique relevant le niveau. Heureusement, Captain Spirit bénéficie de la version supérieure de l’Unreal Engine. Pourtant, l’aspect graphique se retrouve toujours être d’une simplicité flagrante comme à l’image du premier opus. Le titre offrira tout de même un visuel plus chatoyant grâce à ce coup de boost qu’apporte le moteur utilisé. Quant à la direction artistique, elle reste inchangée pour notre plus grand plaisir. Bémol à cette réutilisation, les émotions censées être le fer de lance à ce type de jeu ne transparaissent aucunement sur les visages des personnages. Il est dès lors difficile de partager des moments de tristesses dans ces conditions.

La vie à travers les yeux d’un enfant

Aborder des thèmes difficiles à travers les yeux d’un enfant n’est pas forcément un pari aisé. Et malheureusement, il n’est qu’à moitié relevé de notre point de vue, la niaiserie surplombe les moments difficiles traversés par les protagonistes. Inévitablement, l’empathie en prend un coup. Cependant, divers moments ont eu le mérite de nous transporter comme par exemple les différents « affrontements » contre les ennemis de Chris alias Captain Spirit. Alors oui, les niveaux de lecture s’étalent sur plusieurs échelons. La possibilité de voir différentes métaphores ou autres allégories sont légions. Loin de nous déplaire, cette grille d’analyse relève le niveau d’une aventure qui nous a laissé sur notre faim. Malgré tout, les aventures extraordinaires de Captain Spirit ne nous auront pas laissé indifférents, c’est avec impatience que nous attendons le plat principal sous l’égide de Life Is Strange 2.