Jeux vidéo L'an passé, Let's Sing 2017 nous avait déçu par un gameplay fade, répétitif et, surtout, par des versions réenregistrées des tubes proposés. Voxler a gommé ces erreurs et revient avec un jeu qui tient plus la route mais qui ne conviendra pas pour autant à tout le monde.

Au niveau de la playlist, deux écoles s'opposent puisque le jeu de base inclut 30 chansons internationales tandis que les possesseurs de la version "Hits français et internationaux", retrouveront 20 chansons françaises de plus (mais 10 internationales de moins !). Dans l'ensemble, la playlist est intéressante même si elle est très axée sur le jeune public. Ainsi, tant en anglais qu'en français, les classiques sont rares vis à vis des artistes "à la mode" aujourd'hui, de Louane à KeBlack pour les français, de Kygo à The Chainsmokers pour les internationaux. Les quelques hits de Johnny Hallyday, Alain Bashung ou Queen sont donc minoritaires et montrent clairement le public-cible de ce jeu, qui oublie les plus de 30 ans pour se focaliser sur un très jeune public, de pré-adolescents à jeunes adultes. Le catalogue de chansons reste donc assez maigre même si il peut être agrandi via l'achat de chansons dans la boutique. Un store très peu garni au lancement du jeu. Dommage !

Côté jouabilité, on a apprécié la gestion des micros USB et des smartphones (via l'application dédiée), qui sont très vite reconnus comme micro. La réception est plutôt bonne, sans latence, même si la sensibilité des téléphones est variable et influence donc parfois le son envoyé vers le jeu. Let's Sing 2018 est plutôt juste dans la prise en charge des tonalités ou des mélodies. Il faudra donc chanter juste pour obtenir un bon score.

Côté contenu, le jeu revient avec un nouveau mode, baptisé "TV" et qui rappelle fortement le jeu télé "N'oubliez pas les paroles" puisqu'il faudra chanter, sans indications, les paroles d'une chanson. Si l'idée est très bonne, le logiciel n'intègre pas de reconnaissance vocale et rend donc ce mode caduc puisqu'un simple marmonnement de l'air de la chanson jouée suffira à marquer des points. Pour le reste, on retrouve des modes de jeux assez classiques (solo, duo, instrumental, etc.). Rien de bien novateur mais ces modes fonctionnent bien et permettent une expérience de jeu tout à fait agréable.

Dans l'ensemble, Let's Sing 2018 fait mieux que son prédécesseur. Si beaucoup de défauts subsistent, certains ont disparu (dont les "fausses" versions de chansons) et le jeu est plutôt agréable lors de soirées entre amis. On vous le conseillera tout de même plutôt pour vos enfants que pour vous-même tant la playlist s'adresse à un public amateur de musiques style "NRJ". Enfin, le prix (près de 40 euros) est légèrement élevé par rapport au contenu proposé.