Jeux vidéo Comme chaque année, EA arrive en force dès le mois d'août pour entamer sa saison sportive. Le football américain, le hockey sur glace, le football et, cette année, le basket vont donc s'enchaîner chez EA Sports. Et comme le veut la tradition, c'est avec la NFL que l'éditeur ouvre les débats. Zoom sur cette édition 2018 qui tient une nouvelle fois toutes ses promesses.

Pour les amateurs de foot américain, la licence Madden est une référence depuis de nombreuses années. Complète, technique et réaliste, elle est un best-seller en Amérique du Nord, année après année. Même si sa conquête du marché européen est moins aisée, le jeu s'y impose toujours plus, fort d'une belle assise médiatique concernant la NFL et d'une qualité qui ne flanche pas. Et cet épisode ne déroge pas à la règle.

Toujours aussi immersif, Madden NFL 18 ravira les amateurs de foot américain, qu'ils soient novices ou experts. Avec son système de didacticiels toujours plus poussé, impossible de ne pas saisir tous les rouages du jeu et de, dès lors, enchaîner les succès dans les différents modes de jeux, toujours aussi présents. Du mode exhibition au mode carrière, en passant par le mode Ultimate Team (qui est au sommet de son art) ou encore le mode Longshot, pendant américain du célèbre mode Journey de FIFA 17. Ce mode est sympathique, intéressant mais un brin trop narratif. On y passera tout de même de très agréables moments de jeu.

En match, Madden tient son rôle de grand manitou du jeu de foot américain avec honneur. Poussé par le moteur Frostbite, le jeu est beau et fluide et le gameplay plus précis encore. Soutenu par des mises à jour permanentes et un mode multijoueur plus abouti, le jeu est un véritable passe-temps plaisant et on appréciera d'enchaîner les matchs et les actions spectaculaires, allant des touchdowns aux plaquages plus vrais que nature. En ligne, le mode coop fait son grand retour et garantit des heures de fun avec ses amis, à condition évidemment de posséder tous les deux le jeu ! 

Côté points noirs, on notera bien évidemment l'absence de traduction française qui, si elle renforce l'immersion, est handicapante pour un public européen pas toujours habitué à manier avec aisance la langue de Shakespeare. Notons également les temps de chargement un peu longs, notamment avant un match ou dans le mode Longshot.

Madden NFL 18 est un excellent jeu de football américain, pour des passionnés mais aussi pour ceux qui veulent découvrir ce sport si particulier parfois méconnu en Belgique. Malgré quelques petits défauts, il reste un modèle du jeu de sport et, plus complet que jamais, en impose sur le terrain. Touchdown !

Madden NFL 18

Sorti le 25 août 2017

Edité et développé par EA Sports

Disponible sur PS4 et Xbox One

Prix de vente : 59,99 €