Jeux vidéo Nous avons eu la chance de rencontrer pas mal de youtubeurs à la Made In Asia et nous avons même fait une petite partie de Minecraft avec Bob Lenon et TheFantasio974 !

Le week-end dernier avait lieu la Made In Asia, rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de cosplays, mangas, jeux vidéo et youtubeurs…

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils étaient nombreux à se presser aux portes de la plus grande convention bruxelloise qui fêtait d’ailleurs cette année ses 10 ans d’existence. Pour être précis, ce sont 80.000 personnes qui avaient fait le déplacement et braver les conditions climatiques assez rudes pour profiter le plus possible de toutes les activités qui se déroulaient pendant les trois jours du salon. Il y en avait (quasi) pour tous les goûts à commencer par les 300 exposants présents qui proposaient à la vente tout ce dont un fan peut rêver. Des activités culturelles, des concerts ou encore des séances de dédicaces en nombre figuraient aussi au programme de la convention. Nathan Seiya Man en collaboration avec les Amis de Ma Déesse nous ont proposé une magnifique exposition en réunissant pas moins de 70 œuvres originales sur le thème de Dragon Ball : des figurines mises en scène dans des décors majestueux, des statues à l’échelle 1, des résines, des cartes géantes, rien n’avait été oublié ! Les amateurs de jeux vidéo n’ont pas été non plus en reste avec un espace entièrement consacré à leur passion proposant de multiples bornes de démonstration ainsi qu’une immense scène dédiée à l’eSport.

Pour leur dixième anniversaire, les organisateurs n’ont donc pas lésiné sur les moyens pour nous en jeter plein les yeux. Et c’est surtout du côté des invités qu’ils ont frappé fort… très fort. Avec, pour commencer, des invités japonais de premier ordre qui avaient fait le déplacement. Chikashi Kubota, character designer de One Punch Man, manga qui a su s’imposer en très peu de temps ou Eisake Inoue, directeur de l’animation sur la série One Piece, étaient ainsi présents sur le sol belge pour l’occasion. Mais celui qui a déchaîné le plus de passion fut sans conteste Masaki Sato. Présent pour la toute première fois en Europe, l’animateur de Dragon Ball et Dragon Ball Z est présent sur la totalité des épisodes supervisés par Maeda et a donc contribué à la mise en forme de scènes cultes comme la première transformation de Son Goku en Super Saiyan ou encore la métamorphose de Cell. Ce qui explique la présente de milliers de fans venus l’accueillir sur le salon. Les invités européens étaient également légion pour cette dixième édition avec la présence de pas mal de youtubeurs qu’on n’avait pas revus depuis un moment chez nous. Bob Lenon, TheFantasio974, les collectif Holycube ont enchanté les fans de Minecraft tandis que LeChefOtaku, le joueur du grenier et son acolyte ainsi que beaucoup d’autres n’ont pas hésité à consacrer plus de temps que prévu à leurs fans.

À l’issue de la convention, les visiteurs étaient tout simplement conquis. Et gageons que cela perdure encore dix ans, car à l’heure d’écrire ces lignes, on apprenait que le fondateur de Made In Asia se retirait de la partie au profit de la société Artexis déjà propriétaire de nombreux salons en Belgique.