Sea Of Thieves: levez l'ancre et larguez les amarres

David Kauffman Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Jeux vidéo

Après quelques heures passées à scruter l’océan, il est temps de vous livrer nos premières impressions sur la bêta de Sea Of Thieves…

Avouons-le d’emblée, nous étions impatients de mettre la main sur ce jeu quelque peu atypique. D’abord, parce qu’il propose une expérience multijoueurs loin des clichés dont on nous abreuve à longueur de jeux et ensuite, parce que sous ses airs de « petit jeu », on avait la sensation que Sea Of Thieves recelait bien plus de surprises qu’il n’y paraissait. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette bêta est convaincante. Le jeu de Rare nous embarque dans l’univers de la piraterie et notre première tâche consiste à trouver un bateau, former un équipage, choisir une quête et enfin, prendre la mer. Jusque-là rien de très compliqué, mais ne vous fiez pas trop aux apparences, car la vie de pirate n’est pas de tout repos. Il faut d’abord s’organiser à bord et se répartir les tâches. Qui va diriger le navire, qui va s’occuper des voiles et des canons, qui prendra place dans la vigie pour sonner l’alerte ou qui se chargera d’effectuer les réparations en cas d’avarie ? Autant de questions auxquelles il vaudrait mieux répondre avant d’apercevoir un équipage ennemi à l’horizon. Une fois la question de l’organisation réglée, il est temps de penser à remplir vos cales (de trésors). Muni de votre carte et de votre boussole, il vous faudra trouver le repère indiqué avant d’aller récupérer votre précieuse cargaison. Si sur papier, le défi n’a pas l’air de taille, méfiez-vous quand même! Vous n’êtes jamais à l’abri ! D’autres bateaux ennemis rôdent et sont à l’affût du moindre faux pas pour vider, voire couler votre navire. Il faut donc rester prudent et ce d’autant plus si vous transportez un magot. Pirate un jour, pirate toujours !

Graphiquement, le jeu est tout en cell shading, ce qui lui donne un aspect cartoon assez léger, mais qui ne gâche en rien la beauté des paysages. On prend plaisir à naviguer sur une mer calme avec les rayons du soleil se reflétant sur l’océan ou au contraire à lutter contre les vagues déchaînées et éviter les écueils. Du point de vue du gameplay aussi, on peut être satisfait. Les commandes sont simples à mémoriser et le système de communication non verbal mis en place par le développeur facilite aussi les actions. Si un coéquipier fait n’importe quoi, pas besoin de passer son temps à le raisonner, votez avec le restant de l’équipage et envoyez-le faire un tour dans une geôle qu’il prenne le temps de réfléchir. Sous ses airs de jeux colorés, Sea Of Thieves ne manque donc ni de stratégie, ni de profondeur. Il vous faut aussi bien penser aux autres qu’à vous. Ne pas négligez par exemple vos ressources à bord, histoire de ne pas mourir du scorbut ou de manquer de planches pour réparer vote navire. Il serai dommage d’heurter un banc de sable et ne rien pouvoir y faire… En plus, on ne connaît pas encore le bestiaire qui sera proposé à la sortie du jeu, raison de plus pour se méfier et bien s’organiser. Le danger peut aussi bien venir de l’intérieur que de l’extérieur de votre navire…

Si le contenu est suffisamment consistant, le jeu se profile vraiment comme un incontournable pour tous les amateurs de parties multijoueurs. Il ne reste plus qu’à attendre ce 20 mars pour vérifier ces propos sur Xbox One & PC, avec en prime deux communautés qui pourront jouer ensemble et se prendre quelques cuites au rhum.



Découvrez le site Internet de notre partenaire Smartoys en cliquant ici (jeux vidéo, merchandising, accessoires, consoles) ou Découvrez toutes les nouveautés Playstation en cliquant ici
David Kauffman

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos rapports affectifs sont tendus. Vous vous heurtez aux autres.

Taureau

Votre activité professionnelle tourne au ralenti. Vous n’êtes pas trop motivé.

Gémeaux

Contentez-vous de gérer sagement votre budget. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelles dépenses.

Cancer

Vous êtes sur le point de renouer une relation avec un parent avec qui vous étiez en froid.

Lion

Depuis votre signe, la rétrogradation de Mercure rend la communication plus difficile. Abstenez-vous de dire ce que vous pensez.

Vierge

La Lune et Vénus vous encouragent à faire une dépense sur un coup de cœur. À vous de voir si c’est raisonnable d’y céder.

Balance

Vous laissez vos émotions vous guider. Vous êtes également en attente d’un peu plus d’attention de la part de votre entourage.

Scorpion

Au travail, vous êtes très actif. Vous multipliez les projets ou les idées innovantes.

Sagittaire

Vous partagez du temps avec vos amis ou des connaissances qui peuvent rapidement beaucoup compter pour vous.

Capricorne

Vous êtes en attente d’un peu plus de reconnaissance ou d’une promotion dans le cadre de votre travail.

Verseau

Vous devez impérativement tenir vos comptes à l’œil. Ne renouvelez pas vos mauvaises expériences.

Poissons

Vous tendez à vous jeter un peu trop rapidement sur un projet sans en mesurer les risques.

Facebook