Jeux vidéo

Nintendo s’associe au studio Illumination (Les Minions) pour réaliser un film d’animation mettant en scène le célèbre plombier moustachu. Nous ne savons encore rien du passage sur grand-écran de Mario, si ce n’est que Shigeru Miyamoto (le créateur de Mario) et Chris Meledandri (patron d’Illumination) uniront leurs forces.

Cette nouvelle permet également de rappeler que Super Mario est déjà plusieurs fois sorti de son carcan vidéoludique pour tenter des apparitions sous diverses formes. Un premier dessin animé: Super Mario Bros.: Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen! remonte à 1986, suivi trois années plus tard par une variante série télévisée pour les chaînes américaines.

Impossible également de ne pas aborder le film Super Mario Bros. (1993), considéré par beaucoup comme un sacrilège et un nanar abyssal. Bob Hoskins y incarnait Mario, au côté de John Leguizamo en Luigi. Des analyses d’experts en cinéma se trouvent facilement sur la toile, mais jetez un oeil intéressé à la chronique Crosses de Karim Debache, dont le premier épisode reste consacré à ce long-métrage marquant. Tellement marquant que Nintendo avait alors officiellement abandonné toute implication dans le cinéma.


25 ans plus tard, cette page pourrait se tourner avec le début d’une coproduction de qualité.