Jeux vidéo La licence Tekken est inscrite dans le patrimoine vidéoludique comme l’une des meilleures séries de jeux de baston. Elle n’a plus rien à prouver ou presque…

Tekken 7 disponible sur PS4, Xbox One et PC

Après un sixième opus en demi-teinte à cause de problèmes techniques divers et variés, les développeurs avaient à cœur de remettre un peu d’ordre dans la série. Et pour ce faire, ils ont fait appel à leur communauté de fans en les impliquant directement dans le processus décisionnel. Une tactique qui s’avère payante sauf pour le mode Histoire. En effet, on se perd rapidement dans les méandres du scénario et surtout, on se demande à quoi tout cela sert ? Ce story mode est trop bavard, enchaîne des cinématiques sans grand intérêt et est bien trop difficile en guise de mise en bouche. Heureusement, le jeu se rattrape vite avec ses combats en mode versus et en 3D qui n’ont rien à envier aux meilleurs titres du genre. D’abord, grâce à son casting de 36 combattants mélangeant ses figures de proue comme Jin, Nina, Law ou King avec des petits nouveaux comme Kazumi, Katarina, Shaheen, Lucky Chloe, et bien sûr Akuma, empruntée à Street Fighter. Une équipe de rêve pour tous les amateurs du genre, mais qui ne serait pas grand-chose sans une technique irréprochable.

Ce qui agace souvent dans les jeux de combat, c’est l’enchaînement à rallonge des combos mettant le joueur KO avant même qu’il ait eu le temps de placer la moindre mandale. Heureusement, les mécaniques de base ont été changées dans ce septième opus, et misent davantage sur l’accessibilité. Ces changements aplanissent rapidement la différence de niveau entre les acharnés et les débutants, et remettent en quelque sorte les pendules à l’heure. Plus besoin d’être un expert en la matière pour réaliser des enchaînements et faire le spectacle. Il vous faudra toujours faire attention au timing pour enclencher vos super attaques sans oublier de contrôler en permanence la distance qui vous sépare de votre adversaire, mais ce Tekken 7 est bien plus équilibré que ses prédécesseurs. Et quand on sait que les dégâts sont inversement proportionnels au nombre de coups, on se dit qu’on a intérêt à ne pas faire durer trop longtemps le combat et y aller franco. Graphiquement, le jeu est séduisant. On prend plaisir à découvrir tous les décors. Les animations sont fluides et font même dans le sensationnel quand deux adversaires se tapent au même moment déclenchant ainsi un superbe ralenti de l’action.

Tekken 7 reste un jeu technique et exigeant. Cependant, son gameplay fluide, simple et accessible vous tiendra en haleine de longues heures durant. Le jeu pèche par son manque de modes, mais compense largement par ses mécaniques de jeux et ses personnages. Let’s FIGHT !