Jeux vidéo

“Kafkaïen” désigne toute situation absurde ou complexe de par son illogisme. Si la Belgique donne à nos médias de nombreuses opportunités d’utiliser cet adjectif, tout le monde n’en connaît pas forcément l’origine. Pour donner un exemple : songez au passage dans la maison des fous des 12 travaux d’Astérix. Le romancier Franz Kafka, pourtant, a marqué le monde de la littérature à son époque et bien après sa mort (en 1924).

© DR

Le développeur russe Denis Galanin (pseudonyme : Hamlet) a souhaité rendre hommage à l’écrivain tchèque et à ses critiques de la bureaucratie ou d’une société impersonnelle et aveugle. Avec le support de l’éditeur Daedelic Entertainment, Franz Kafka a droit à sa première adaptation vidéo-ludique directe.

Jouable sur ordinateur mais visiblement conçu pour les tablettes, le jeu se compose d’une suite de scénettes racontant le voyage étrange d’un psychanalyste. Pour progresser, les joueurs doivent simplement résoudre une énigme par tableau, aidés éventuellement par des indices qui se dévoilent si vous restez bloqué trop longtemps face au casse-tête. Simple, avec peu d’interactions possibles et une animation relativement minimaliste.

© DR

Cette simplicité devient un défaut puisque le jeu se termine en quelques heures maximum. De quoi oublier la profondeur et l’intelligence des romans de Kafka… Ou peut-être intriguer des joueurs qui souhaiteraient en apprendre plus ?



Découvrez le site Internet de notre partenaire Smartoys en cliquant ici (jeux vidéo, merchandising, accessoires, consoles) ou Découvrez toutes les nouveautés Playstation en cliquant ici