Jeux vidéo Two Point Hospital est un jeu de gestion hospitalière déjanté.

Plus de 20 ans après sa sortie, Theme Hospital reste dans toutes les têtes comme la gestion hospitalière par excellence. Avec ses mécaniques poussées, son atmosphère volontairement déjantée et sa prise en main aussi rapide qu’intuitive, Theme Hospital avait séduit de nombreux joueurs. Malgré son succès, le jeu ne s’était jamais vu offrir une suite, ce qui avait poussé de nombreux fans à continuer à jouer à cet ancêtre vidéoludique des années durant.

Jusqu’à ce que Two Point Hospital sorte de nulle part. Développé par d’anciens fondateurs de Theme Hospital, ce nouveau jeu de gestion vient rappeler de bons souvenirs et offrir la même expérience qu’il y a 20 ans mais en mieux ! Car tout est amélioré dans ce Two Point Hospital : des commandes, encore plus intuitives aux graphismes, qui ont évidemment pris un coup de jeune, en passant par les possibilités offertes en termes de gestion et le nombre de niveaux, conséquent et qui épouse parfaitement la progression des joueurs, passant de petits hôpitaux très simples à gérer à de véritables centres hospitaliers bourrés d’interactions.

Two Point Hospital n’entend pas effacer son illustre prédécesseur mais plutôt lui rendre hommage, en gardant ce design cartoonesque qui souligne bien le côté totalement délirant du jeu, des maladies aux dialogues (malheureusement pas traduits en français) et en disposant, çà et là, des petites références qui parleront aux joueurs les plus anciens.

Mais Two Point Studios, les développeurs du jeu, n’ont pas misé que sur la nostalgie pour séduire. Les amateurs de jeux de gestion trouveront leur bonheur puisque l’aspect gestion est extrêmement poussé, permettant aux plus acharnés d’optimiser au maximum leur hôpital pour éviter les temps d’attente trop longs, par exemple.

La rejouabilité est également bonne puisqu’au fur et à mesure de sa progression, le joueur débloquera de nouveaux éléments qu’il pourra utiliser dans ses hôpitaux précédents afin de remplir tous les défis demandés. Ceux-ci sont d’ailleurs, la plupart du temps, bien équilibrés, même si on aurait aimé un peu plus de diversité. C’est d’ailleurs une remarque qui peut s’appliquer globalement au jeu qui, à la longue, pourrait instaurer une sorte de lassitude auprès de certains joueurs : à chaque nouvel hôpital, il faut reprendre de zéro et donc suivre les mêmes étapes.

Néanmoins, Two Point Hospital reste un excellent jeu qui s’adresse tant aux nostalgiques de Theme Hospital qu’aux amateurs de gestion qui trouveront leur bonheur dans ce jeu.