Vincent Bolloré et Vivendi disent adieu à Ubisoft

David Kauffman Publié le - Mis à jour le

Jeux vidéo

Depuis quelques mois, Vivendi essayait tant bien que mal d’augmenter la part de capital détenue dans Ubisoft et ce, par n’importe quel moyen. Mais c’était sans compter sur la persévérance de l’éditeur français et de ses actionnaires historiques. 

Résultat : Ubisoft annonce aujourd'hui que Vivendi a revendu toutes ses parts dans l'entreprise et a quitté définitivement le capital qu'il détenait à hauteur de 27,3%. Ontario Teachers’ Pension Plan et Tencent remplaceront Vivendi dans l’actionnariat et le moins qu’on puisse dire c’est qu’Ubisoft ne perd pas au change en accueillant le géant chinois dans ses rangs. En même temps, la capitulation s’avère aussi juteuse pour Vincent Bolloré qui empoche au passage une jolie plus-value de 1,2 milliard d'euros mais ne pourra plus acheter d'actions de l'éditeur pendant les cinq prochaines années. Le feuilleton qui avait démarré à l'automne 2015 a donc pris fin hier avec un joli KO des frères Guillemot sur le géant Vivendi. La victoire de David contre Goliath

Yves Guillemot, Président Directeur Général, a déclaré à ce sujet :

"L’évolution de notre actionnariat est une excellente nouvelle pour Ubisoft. Elle a été rendue possible par l’exécution remarquable de notre stratégie et par le soutien déterminant de nos talents, de nos joueurs et de nos actionnaires. Je voudrais les en remercier chaleureusement. L’entrée au capital de deux nouveaux actionnaires sur le long terme témoigne de leur confiance dans notre potentiel de création de valeurs, et le rachat d’actions par Ubisoft aura un impact relutif pour l’ensemble des actionnaires. Le partenariat stratégique que nous avons signé nous permettra d’accélérer dans les prochaines années notre développement en Chine, et d’exploiter un marché dont le potentiel est considérable."

David Kauffman

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook