Xbox One X : la console la plus puissante du monde

DK Publié le - Mis à jour le

Jeux vidéo

Après l’avoir officialisé à l'E3 2017, Microsoft a sorti il y a quelques semaines la Xbox One X, un monstre de puissance coûtant 499 euros. Malmené commercialement depuis plusieurs années, est-ce enfin le début d’une nouvelle ère prospère pour la firme de Redmond ?

La Xbox One X se revendique comme la première console de salon supportant nativement la 4K. Elle dispose d’une puissance de calcul de 6 Tflops dépassant très largement le potentiel de 4,2 de la PS4 Pro. Avec son look compact, elle accuse presque 4 kilos au moment de la pesée et embarque un lecteur Blu-ray Ultra HD doublé d’une compatibilité Dolby Atmos, histoire de contenter les amateurs de belles images et de bon son. Dans les faits, la Xbox One X promet également aux joueurs de réaliser leur fantasme, celui de jouer en 4k avec un taux de 60 images par seconde. Un élément décisif pour beaucoup de joueurs sauf que pour le moment, seule une poignée de jeux sont pleinement compatibles avec ce standard. Forza Motorsport 7, Assassin’s Creed Origins, Gears of War 4, Shadow of War, Titanfall 2 ou encore Rise of the Tomb Raider sont les premiers élus, mais beaucoup d’autres devraient arriver dans les prochains mois. La plupart des gros titres ont toutefois déjà eu droit à leur patch de compatibilité avec la Xbox One X, c’est le cas de Star Wars Battlefront 2 ou de Call of Duty WWII qui ont été rafraîchis pour l’occasion. Mais si la Xbox One X a tout ce qu’il faut pour offrir les meilleures performances, qu’en est-il concrètement pour un joueur ne disposant pas d’un téléviseur 4K ? Le résultat est assez bluffant avec un aliasing quasi inexistant, mais aussi des effets graphiques de toute beauté sans parler du HDR, lui conférant un rendu de très haut niveau.

On en arrive donc forcément à l’heure du choix. Devez-vous opter pour la PS4 Pro légèrement moins puissante, mais proposant des exclusivités plus alléchantes ou pour la Xbox One X, véritable bastion technologique misant pour l’instant plus sur les gros titres des éditeurs tiers que sur son propre catalogue? Si vous disposez d’une télévision de dernière génération (4K HDR) , vous pouvez foncer les yeux fermés. Pour les autres, il faudra vous poser les bonnes questions ! En d’autres termes, êtes-vous un joueur à la recherche de performances élevées ou plutôt un gamer en quête de nouveaux jeux exclusifs ? Les plus technophiles pencheront vers la Xbox One X tandis que les autres se contenteront de sa petite sœur la Xbox One S ou de la PS4. En tout cas, si vous ne disposez pas du budget pour l’instant, nous vous conseillons d'attendre que le prix baisse un peu et surtout que le catalogue de jeux s'étoffe.

© Microsoft

DK