Livres/BD C’est un des plus talentueux coups de crayon des sports mécaniques qui s’est éteint ce jeudi

On a appris ce jeudi 19 juillet le décès du cartooniste Clovis, Claude Viseur de son vrai nom. Passionné de voiture, il s’était fait un nom en tant qu’illustrateur du sport automobile. Il y a une semaine à peine, il donnait encore rendez-vous à ses admirateurs aux 24 h de Spa via sa page Facebook, événement dont il était un des plus fidèles.

Michel Vaillant

La carrière de Clovis a débuté en 1967 par le dessin animé. Cette année-là, il a rejoint les Studios Belvision appartenant aux éditions du Lombard. Il travaille notamment sur Astérix et Cléopâtre, Tintin et le Temple du Soleil ou encore Tintin et le lac aux requins. Mais sa passion, ce sont les sports mécaniques, en particulier les voitures. En 1971, il publie son premier dessins sur le sujet dans la revue "Sport Moteur". Il ne tarde pas à être repéré par Jean Graton qui le débauche en 1974 pour l’incorporer à son équipe. Précis jusque dans le plus petit des détails, il devient le responsable de la réalisation des voitures de Michel Vaillant.

Hommages

Clovis quittera le studio Jean Graton en 1981 pour se mettre à son compte. Ce sont toujours les voitures qui restent au cœur de sa passion et qu’il décline pour la bande dessinée et des planches, qu’elles soient humoristiques, réalistes ou publicitaires.

Depuis l’annonce de sa disparition, une pluie d’hommages et de marques d’affection ne cesse de déferler sur la page Facebook qu’il animait.

CVD.