Foire du Livre: alphabets européens

I. B. Publié le - Mis à jour le

Livres/BD Une 31e Foire du livre qui s'ouvre à l'électronique et aux langages pluriels

BRUXELLES La localisation au carrefour du Vieux Continent a imposé aux organisateurs de la 31eFoire du livre de Bruxelles le thème de cette année: Imaginaires en Europe. Pour l'illustrer, un millier d'éditeurs et de personnalités étrangères. Outre l'invité d'honneur, Jorge Semprun, qui symbolise à lui seul une bonne part de l'histoire européenne (voir ci-dessous), l'Espagnole Carmen Posadas ( Petites infamies, Le Seuil, prix Planeta 98), le Russe Andreï Makine (prix Goncourt et prix Médicis 95 pour Le Testament français, Requiem pour l'Est, Le crime d'Olga Arbélina et le tout récent La musique d'une vie au Seuil), l'Albanais Ismail Kadaré ( Le général de l'armée morte), la Britannique Posy Simmonds (auteur de livres pour enfants, dessinatrice du quotidien The Guardian), l'Italien Giacomo Sartori ( Insupportable, son premier roman, chez Inédit 10/18), ou encore le Français Gérard de Cortanze ( Les Vices-rois, Giuliana chez Actes Sud).

Autre approche cosmopolite, pour les Valentins de la lecture, une série de conférences, d'ateliers et de tables rondes sur la traduction, métier créatif d'ombre et de mystère quant à son rôle exact, vecteur interculturel essentiel.

Le village e-book

Scénographiée et relookée par le dessinateur et artiste polyvalent Claude Renard (qui collabora avec François Schuiten, notamment), la Foire accueille pour la première fois, en plus de ses lieux d'échanges et d'animation réservés à la jeunesse (bibliothèque, expos, coins des 5-9ans, initiation à la BD pour les 10et +, ateliers créatifs, contes et légendes...), un village e-book.
Objectifs déployés sur ces 350 mètres carrés électroniques ? Intégrer le livre débarrassé de son support de papier `comme composante à part entière du paysage éditorial´. Les principaux acteurs de ce marché en ligne en Belgique francophone seront donc réunis dans cet espace de démonstration, de discussion (forum), d'information sur les différentes sociétés implantées dans ce secteur, et de rencontres (café électronique).
Soutenu par le bouillant ministre des Arts, des Lettres et de l'Audiovisuel de la Communauté française, Richard Miller, ce e-village `ne se contentera pas de proposer des titres édités électroniquement, mais son aspect commercial sera utilement complété par un aspect pédagogique´, assure le principal intéressé.
Parmi les auteurs présents aux stands de signatures, enfin, épinglons Henri Vernes, Jean-Claude Servais, Françoise Lalande, François Emmanuel, Jacqueline Harpman, André Comte-Sponville, Françoise Xenakis, Julos Beaucarne, Colette Nys-Mazure, Bernard Tirtiaux, Christine Aventin, Francis Dannemark, Xavier Deutsch, Adrien Joveneau, Elisa Brune, Ariane Le Fort, Christiane Duchesne, Amélie Nothomb, Jacques Salomé, Alain Berenboom, Stéphane Bern, Bernard Werber, Jérôme Duhamel, Jacques Sojcher, Jacques Mercier, Patrick Perret, Paul Danblon, Hervé Gérard, Jacques Franck...



A lire également
- En l'honneur de Jorge Semprun


I. B.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez raison de croire en votre bonne étoile. Des opportunités exceptionnelles se présenteront.

Taureau

Des changements bénéfiques interviennent dans votre environnement familial. Les liens se resserrent.

Gémeaux

Vous n’en pouvez plus de subir les contraintes pesantes et l’ambiance explosive de votre travail. Vous mettez les choses au point.

Cancer

Vos rapports avec votre entourage familial sont placés sous le signe de la détente. Profitez-en !

Lion

Vos intuitions sont bonnes et vous aident à réaliser vos objectifs. Mais vous devez agir avec diplomatie.

Vierge

Si vous cultivez la tolérance, vous aurez de meilleures relations avec vos proches. Hélas, vous adoptez une attitude intransigeante.

Balance

C’est le moment de revoir des amis que vous avez un peu négligés et d’évoquer de bons souvenirs.

Scorpion

Sans que vous n’ayez rien fait pour la provoquer, une promotion pourrait presque vous tomber du ciel.

Sagittaire

Vos intuitions sont bonnes dans l’ensemble et vous aident à réaliser vos objectifs, si vous agissez avec diplomatie.

Capricorne

C’est le moment ou jamais de prendre des initiatives audacieuses sur le plan matériel. Votre habileté est doublée d’une chance insolente.

Verseau

Méfiez-vous des initiatives intempestives qui risquent de provoquer des conflits avec vos collègues.

Poissons

Un grand vent de passion souffle dans votre vie conjugale. Si vous faites une rencontre, votre empressement peut faire peur.

Facebook