Foire du Livre: alphabets européens

I. B. Publié le - Mis à jour le

Livres/BD Une 31e Foire du livre qui s'ouvre à l'électronique et aux langages pluriels

BRUXELLES La localisation au carrefour du Vieux Continent a imposé aux organisateurs de la 31eFoire du livre de Bruxelles le thème de cette année: Imaginaires en Europe. Pour l'illustrer, un millier d'éditeurs et de personnalités étrangères. Outre l'invité d'honneur, Jorge Semprun, qui symbolise à lui seul une bonne part de l'histoire européenne (voir ci-dessous), l'Espagnole Carmen Posadas ( Petites infamies, Le Seuil, prix Planeta 98), le Russe Andreï Makine (prix Goncourt et prix Médicis 95 pour Le Testament français, Requiem pour l'Est, Le crime d'Olga Arbélina et le tout récent La musique d'une vie au Seuil), l'Albanais Ismail Kadaré ( Le général de l'armée morte), la Britannique Posy Simmonds (auteur de livres pour enfants, dessinatrice du quotidien The Guardian), l'Italien Giacomo Sartori ( Insupportable, son premier roman, chez Inédit 10/18), ou encore le Français Gérard de Cortanze ( Les Vices-rois, Giuliana chez Actes Sud).

Autre approche cosmopolite, pour les Valentins de la lecture, une série de conférences, d'ateliers et de tables rondes sur la traduction, métier créatif d'ombre et de mystère quant à son rôle exact, vecteur interculturel essentiel.

Le village e-book

Scénographiée et relookée par le dessinateur et artiste polyvalent Claude Renard (qui collabora avec François Schuiten, notamment), la Foire accueille pour la première fois, en plus de ses lieux d'échanges et d'animation réservés à la jeunesse (bibliothèque, expos, coins des 5-9ans, initiation à la BD pour les 10et +, ateliers créatifs, contes et légendes...), un village e-book.
Objectifs déployés sur ces 350 mètres carrés électroniques ? Intégrer le livre débarrassé de son support de papier `comme composante à part entière du paysage éditorial´. Les principaux acteurs de ce marché en ligne en Belgique francophone seront donc réunis dans cet espace de démonstration, de discussion (forum), d'information sur les différentes sociétés implantées dans ce secteur, et de rencontres (café électronique).
Soutenu par le bouillant ministre des Arts, des Lettres et de l'Audiovisuel de la Communauté française, Richard Miller, ce e-village `ne se contentera pas de proposer des titres édités électroniquement, mais son aspect commercial sera utilement complété par un aspect pédagogique´, assure le principal intéressé.
Parmi les auteurs présents aux stands de signatures, enfin, épinglons Henri Vernes, Jean-Claude Servais, Françoise Lalande, François Emmanuel, Jacqueline Harpman, André Comte-Sponville, Françoise Xenakis, Julos Beaucarne, Colette Nys-Mazure, Bernard Tirtiaux, Christine Aventin, Francis Dannemark, Xavier Deutsch, Adrien Joveneau, Elisa Brune, Ariane Le Fort, Christiane Duchesne, Amélie Nothomb, Jacques Salomé, Alain Berenboom, Stéphane Bern, Bernard Werber, Jérôme Duhamel, Jacques Sojcher, Jacques Mercier, Patrick Perret, Paul Danblon, Hervé Gérard, Jacques Franck...



A lire également
- En l'honneur de Jorge Semprun


I. B.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes absorbé, voire débordé par vos responsabilités quotidiennes. Vous êtes sur le qui-vive.

Taureau

Vous vous impliquez durablement dans votre relation. Vous êtes fusionnel avec votre partenaire.

Gémeaux

Vous vous exprimez si vous avez des choses à dire à quelqu’un. Vous pouvez entamer une discussion sans vous prendre la tête.

Cancer

Vous ne voulez pas passer à côté d’une histoire d’amour. Mettez toutes les chances de votre côté.

Lion

Vous n’êtes pas tendre avec votre entourage. Vous dites ce que vous pensez et ça peut faire mal.

Vierge

Vous vous pliez aux exigences de votre activité professionnelle tout en prenant des initiatives remarquées par vos supérieurs.

Balance

Vous avez une vision plus large de votre évolution professionnelle. Cela vous aide à prendre la direction qui vous correspond le mieux.

Scorpion

Vous êtes proche de votre partenaire, attentif à ses désirs, ses besoins, ses attentes.

Sagittaire

Vous avez besoin de changement côté cœur. Attention toutefois à ne pas franchir la ligne !

Capricorne

Au travail, vous prenez des mesures ou des décisions radicales. Vous voulez avancer, passer à autre chose.

Verseau

Vous pouvez dès à présent vous attendre à un grand et heureux bouleversement sentimental si vous êtes seul.

Poissons

Les circonstances professionnelles sont bénéfiques. Vous pouvez profiter de belles opportunités.

Facebook