Livres/BD

Une enquête historique menée à l'initiative de la famille Vandersteen a confirmé les rumeurs


BRUXELLES Willy Vandersteen, le père spirituel de Bob et Bobette, a réalisé des dessins antisémites durant la Seconde Guerre mondiale. Une enquête historique menée à l'initiative de la famille Vandersteen a confirmé les rumeurs qui couraient dans le milieu de la bande dessinée selon lesquelles Willy Vandersteen avait signé ces dessins sous le pseudonyme de Kaproen.

La maison d'édition Standaard Uitgeverij va éditer à l'automne 2011 un livre sur les années de guerre de Willy Vandersteen. L'enquête a confirmé ce qui était un fait établi depuis une dizaine d'années dans le monde de la BD: le créateur de Bob et Bobette a également réalisé plusieurs illustrations antisémites en 1942 dont le texte a été écrit par Bert Peleman, condamné pour collaboration. En 1943, Willy Vandersteen a à nouveau réalisé des illustrations anti nazis sous le pseudonyme de WIL.

"En tant qu'enfants de Willy, nous sommes surpris qu'il soit l'auteur de ces dessins. Cela ne correspond pas à l'image que nous avions de lui, ni à la manière dont nous le connaissions", précise Helena Vandersteen, au nom de la famille.

"Dès que cela nous a été confirmé, nous avons demandé à la maison d'édition de publier l'entièreté de l'histoire dans un livre. Nous n'avons jamais voulu présenter l'artiste comme un Saint. Ceux qui veulent honorer son héritage artistique doivent également oser consulter les pages noires de son histoire."

© La Dernière Heure 2010