"Les Belges n’ont pas le crâne vide"

Natelhoff Yannick Publié le - Mis à jour le

Livres/BD

De tout temps, les p’tits Belges ont été moqués par les voisins de l’Hexagone. Des railleries qui ont connu leur apogée à l’époque des blagues belges, une fois ! - parfois drôles, souvent de mauvais goût - du regretté Coluche. Mais bien avant le créateur des Restos du Cœur, des auteurs de renom ont fait part de tout le mépris qu’ils pouvaient éprouver pour ces petits Belges.

Ainsi, dans Pauvre Belgique - un pamphlet impitoyable pour notre pays -, Charles Baudelaire n’hésitait pas à qualifier le royaume de terreau d’imbéciles. "Peuple siffleur et qui rit sans motif, aux éclats. Signe de crétinisme. Tous les Belges, sans exception, ont le crâne vide", y écrivait-il.

Des propos qu’Yves Vander Cruysen, passionné d’histoire - notamment napoléonienne - et auteur de nombreux ouvrages historiques, a évidemment tenu à rectifier. "Non, les Belges n’ont pas le crâne vide, assure celui qui est aussi échevin de la Culture à Waterloo. Ils ont même une imagination particulièrement débordante et sont à la base de nombreuses inventions qui ont bouleversé le monde."

S’ils ont la décence de nous laisser Tintin, Benoît Poelvoorde ou Eddy Merckx, les Français n’ont pas hésité à se réapproprier certaines de nos inventions les plus notoires, que ce soit celle de la dynamo, la première automobile et le premier moteur, la praline ou même… le métro parisien.

Dans son nouvel ouvrage empreint de chauvinisme bien placé et intitulé Made in France ? Non, c’est du belge !, l’auteur waterlootois revient sur toutes ces inventions dont les natifs de l’Hexagone ont la prétention d’affirmer qu’elles sont françaises mais qui sont en réalité bien de chez nous. "Les Français ont toujours eu une certaine condescendance à l’égard des petits Belges, confie l’auteur qui se qualifie lui-même de belgomaniaque. Ce livre a pour objectif de remettre les choses à leur place. Ce n’est pas un livre antifrançais. Ni un livre d’humour. C’est un livre d’humeur sympathique qui rétablit certaines vérités et qui permet de tordre le cou à cette affirmation bien française selon laquelle les Belges seraient des imbéciles."

De Brel à Annie Cordy en passant par Haroun Tazieff et Raymond Devos, Yves Vander Cruysen y rappelle aussi que certaines des plus grandes personnalités du Plat Pays ont souvent tendance, outre-Quiévrain, à être considérées comme françaises.

Bref, Yves Vander Cruysen revient, en une soixantaine de chapitres de 5-6 pages chacun, sur tout le mérite des p’tits Belges et tord le cou à cette étiquette de bons à rien que certains canards boiteux veulent nous coller. Et franchement, ça fait du bien!

Natelhoff Yannick

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez envie de séduire si vous êtes un cœur à prendre. Vous vous intéressez à quelqu’un.

Taureau

Vous aimez ou avez besoin de parler de vous, de faire preuve d’une certaine exubérance, d’en rajouter.

Gémeaux

Vos collègues vous reprochent votre zèle au travail. Toutefois, vous ne changez rien à vos méthodes.

Cancer

Votre sens de la famille ne se dément pas aujourd’hui. Vous prenez vos responsabilités vis-à-vis d’elle.

Lion

Vous sentez que des changements sont en train de s’opérer dans votre vie. Vous les accueillez à bras ouverts.

Vierge

Vous avez conscience des enjeux importants qu’une décision que vous prenez suscite pour vous ou pour les autres.

Balance

Votre meilleure vitalité vous permet de reprendre en main un projet que vous avez mis de côté.

Scorpion

Ne soyez pas timide si l’on vous tend la main ou une perche. Acceptez l’aide que l’on vous propose.

Sagittaire

Les mouvements d’argent sont favorisés. Vous obtenez de bonnes conditions pour un crédit ou un financement.

Capricorne

Votre travail vous pèse en ce moment. Vous avez besoin de prendre du recul, de vous mettre volontairement en retrait.

Verseau

Une action précipitée risque de vous mettre en porte-à-faux avec un supérieur ou une autorité.

Poissons

Vous pensez à quelqu’un ou vous ressassez avec nostalgie vos amours passées. Vous aspirez à une relation passionnée.

Facebook