Tintin est entré dans l’Histoire

Isabelle Monnart Publié le - Mis à jour le

Livres/BD

Grâce à la DH , découvrez les vrais personnages qui ont inspiré Hergé

OFFRE SPÉCIALE De 7 à 77 ans : on a tous quelque chose en nous de Tintin et Milou. On les a lus, relus, on a laissé flotter notre imagination de case en case, de bulle en bulle. On a tremblé, on a ri, on s’est enthousiasmé comme le faisait le papa du petit reporter quand il imaginait ses histoires.

Et quelles histoires ! Inspirés directement de la grande, celle avec un H majuscule, les albums de Tintin regorgent d’événements qui ont vraiment eu lieu et de personnages qui ont réellement existé. C’est ce que l’on vous propose de découvrir grâce à un album exceptionnel, Les personnages de Tintin dans l’Histoire (Volume 2, le premier est disponible via notre service abonnements 02/744.44.55).

Ainsi, de 1932 – Tintin en Amérique – à 1976 – Tintin et les Picaros – fait-on connaissance avec quelques figures ayant réellement inspiré Hergé. Un exemple ? On choisira le plus sympathique et le plus insupportable à la fois : Abdallah, qui fait sa première apparition dans Tintin au pays de l’Or noir . Colérique, exigeant, pleurnichard, il fait tourner en bourrique son pauvre émir de père. Tout à côté du vilain gamin tirant la langue, dessiné par Hergé, on découvre le portrait de Faycal II d’Irak, quand il était enfant. Quelques pages plus loin, une case de BD montrant Abdallah dans une Bugatti à roulettes jouxte une photo de la Reine Astrid posant près de Baudouin au volant d’une… Bugatti à roulettes.

Il en est de même page après page, dans lesquelles les différents auteurs (Jacques Pessis, Frédéric Soumois, Pierre Sterckx et tant d’autres) apportent un véritable éclairage sur la période traitée.

Car, outre les personnages (Al Capone, le physicien Klaus Fuchs pour Objectif Lune , ou même King Kong pour le Yeti de Tintin au Tibet ), les grands événements sont également passés au crible. Crise pétrolière, prohibition, guerre froide : le créateur de Tintin s’est intéressé de près au monde qui l’entourait et l’a intégré dans ses albums.

Enfin, on se régalera des petites anecdotes (les mots de Bruxellois discrètement placés de manière phonétique dans les noms de lieux, les personnages) et autres incroyables documents que les concepteurs de ce très beau livre ont eu à cœur de rassembler.

Grâce à la DH, ce superbe Hors Série vous est accessible pour 9,5 € seulement. Mieux : si vous découpez le bon de réduction qui figure dans votre quotidien favori, c’est pour 7,5 € seulement que tous les secrets de Tintin seront aussi les vôtres.

Ne tardez pas et passez un bel été, à Moulinsart ou ailleurs !



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner