Livres/BD La rumeur lancée volontairement par Vincent Cespedes a fait le tour de la toile à une vitesse effrayante.

La rumeur a fait le tour du web à la vitesse de l’éclair la semaine dernière. Selon le philosophe Vincent Cespedes, Tintin serait en réalité une femme ! "Pour son créateur, Tintin a toujours été une jeune fille, écrivait-il sur son blog. Une rouquine androgyne aux yeux bleus et vraisemblablement asexuelle."

Et de justifier cette étrange affirmation par le fait que le journaliste du Petit XXe porte la jupe dans L’île noire ou dans Tintin et les Picaros. Et d’ajouter : "Hergé ricanerait de découvrir que 30 ans après sa mort et 80 ans après sa première apparition dans Tintin au Pays des Soviets , le monde entier croit encore que son garçon manqué -comme il l’appelait devant quelques amis au courant de la blague- est bel et bien un vrai garçon."

Ces propos ont été repris partout. Alors que pour Vincent Cespedes, il s’agissait très clairement d’une fake news. "Les médias ont préféré répandre mes propos sur le mode ‘Ce philosophe est fou’ , sans mentionner qu’il s’agissait d’une fake news . Ce que j’ai appris, c’est que les vrais médias ont besoin de fake news pour grandir. Les journalistes ont besoin de faux journaliste pour grandir dans ce que j’appelle la cyber-modernité."

Une anecdote à méditer.

© D.R.