Musique Zeeteah Massiah a été choriste de Johnny, Tom Jones, Phil Collins

BRUXELLES Avec l'été reviennent, aux quatre coins de Wallonie, et tous les week-ends, le podium de la Loterie Nationale. Animé, essentiellement, par des artistes de chez nous. Plastic Bertrand, Willium Dunker, Marka, Morgane et, ressuscités des années 70, les Chocolate's sont les vedettes qui se partageront les podiums.

Avec aussi une black née dans les lointaines Barbades, mais qui a grandi à Londres et est basée aujourd'hui en Allemagne: Zeeteah Massiah.

Son nom ne vous dit peut-être rien. Mais c'est elle qui, à Bercy, en 1992, chantait True to you en duo avec Johnny Hallyday: «J'ai été sa choriste entre 1992 et 1994. J'arrivais de Londres. Je connaissais vaguement son nom. Je n'imaginais pas le succès qu'il avait ici. Et j'étais sur scène pour le fameux spectacle du 50e anniversaire du Parc des Princes, en 1993, lorsqu'il a traversé la foule avant de nous rejoindre. Je n'avais pas compris qu'il allait faire ça et quand je l'ai vu, je me suis demandé ce qui allait se passer... Je garde de beaux souvenirs de lui. C'était un homme très gentil. Je ne l'ai jamais vu en colère. Nous n'avions que des rapports professionnels. Avec le groupe, nous avons été invités une fois dans sa maison de Saint-Tropez. Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller. J'ai un peu honte aujourd'hui d'avoir raté ça.»

Zeetah n'a pas été choriste que pour Johnny: «J'ai commencé en 1988 pour Kim Wilde alors qu'elle faisait la première partie de... Michael Jackson. Au mininum, 80.000 personnes. Une fois, 120.000 personnes. C'était incroyable. Nous avons eu l'occasion de rencontrer Michael Jackson. Mais très brièvement. Juste le temps de dire bonjour.»

Après, il y a eu Tom Jones: «Pour une tournée en Grande-Bretagne. Travailler avec lui, c'était mon rêve. Et je l'ai fait! Tom Jones, c'est l'homme parfait. Bien sûr, il aime les femmes. Mais, avec nous, il était vraiment cool.»

La collaboration de Zeeteah avec Phil Collins est plus limitée: «Juste un plateau télé. Mais nous chantions tous réellement.»

Aujourd'hui, elle chante seule. «J'ai eu l'occasion de faire deux singles pour Virgin. Mais le milieu du disque, aujourd'hui, est vraiment très difficile. Alors, j'ai monté un spectacle de reprises de tubes avec lequel je tourne beaucoup en Allemagne. Et c'est un extrait que je viens présenté en Belgique. Avec des chansons comme I feel good de James Brown ou I'm out of love de Anastacia. »

© La Dernière Heure 2003