Musique La chanteuse britannique explose tous les records avec son nouveau single. Les 5 raisons de son succès planétaire…

Un prénom et une voix peuvent suffire pour décrocher tous les records. Le silence, 3 ans depuis l’hymne de Skyfall (James Bond), aura été plus pesant que celui de Luke Skywalker. Hier, avec 111 millions de vues en à peine 6 jours, Adele avait réuni plus d’internautes devant YouTube pour visionner son dernier clip, Hello , que Star Wars n’avait fédéré de fans devant la bande-annonce de son prochain volet, Le réveil de la Force.

Adele est devenue la chanteuse la plus célèbre au monde. Et son album, intitulé 25 - prévu le 20 novembre - est déjà un succès; mieux, un phénomène, avant sa sortie ! Quel est donc le secret d’Adele ?

-> Elle prend son temps

Tranquillement mais sûrement, Adele distille ses pépites. Son premier album, 19 (en 2008), contenait déjà de pures merveilles (Chasing Pavements et Hometown Glory lui ouvrant une voie royale vers le succès), pas toutes découvertes. Tranquillement, trois ans plus tard, elle sort 21 et là, c’est le choc dans le monde entier. Rolling in the deep, Someone Like You, Set Fire to The Rain s’écoutent en boucle dans 30 millions de foyers sans jamais donner la nausée. Adele aurait pu surfer sur le succès. Mais elle a préféré se retirer et juste prêter sa voix à la B.O. de James Bond, Skyfall.

Trois ans après ce titre, seulement, elle revient, peu sûre d’elle. "J’ai cru que personne n’allait savoir que c’était moi… Que ça allait se retourner contre moi. Quand j’ai regardé, il n’y avait que 3 tweets… Puis mon copain m’a dit qu’il y en avait plein", a-t-elle confié, alors que quelques notes de Hello venaient d’être diffusées, il y a quelques jours, à la télé anglaise.

-> Elle avance en silence

Qu’a fait Adele ces trois dernières années ? Elle a eu un enfant qu’elle n’a jamais exposé dans la presse. Tout juste le public savait-il que la chanteuse était enceinte. Angelo a trois ans et Adele confie aujourd’hui que "la chose la plus éreintante (durant l’enregistrement de son nouvel album), était d’être sans mon bébé".

Pas de présence récurrente sur les réseaux sociaux, pas de poses intempestives et lascives avec ses copines, ni de règlements de comptes via Twitter. Adele la discrète Londonienne vit en dehors du système. Sa dernière apparition publique remonte au 24 février 2013, sur la scène des Oscars.

-> Elle a son style

Erronément comparée, à ses débuts, à Amy Winehouse, Adele s’est rapidement imposée comme une chanteuse, auteure et compositrice à part. Sa technique et sa voix sophistiquée, légèrement éraillée et puissante, combinées à des compositions qui brisent le cœur la hissent, à 27 ans, dans le top trois des chanteuses les plus marquantes de l’histoire de la musique pop (soul).

-> Elle ne crée que des tubes

S’il existe une formule magique, elle est en la possession d’Adele. Son précédent album 21, celui de la rupture, dira-t-elle souvent, vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, ne contient que des hits, dont 5 ont été diffusés en radio en tant que singles. Son nouveau titre, Hello, premier extrait de 25 à venir, a déjà décroché la première place des téléchargements légaux dans 92 pays ! Adele a de l’or dans la voix, en aurait-elle aussi dans les mains au moment de composer ?

-> Elle est restée simple

"C’est la plus belle chose qui me soit arrivée", dit Adele dans les médias au sujet de son enfant. Pas filiforme, pas plus sexy ou belle qu’une autre, elle n’utilise son image que pour la mettre au service d’un grand réalisateur, Xavier Dolan (pour le clip Hello). Pas de surenchère dans le grotesque ou la provoc, Adele se la joue classe et surtout cool. Son prochain projet, une fois l’album sorti ? "Aller voir Britney Spears à Las Vegas" et aussi "peut-être faire d’autres enfants". Une star qui s’ignore, une fille de la banlieue londonienne qui répète à qui veut l’entendre que les Spice Girls ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.