Musique

Hospitalisé depuis la semaine dernière, Mario Guccio est décédé ce samedi; il avait 64 ans.

"C'est avec une très grande douleur que nous venons de perdre un ami, un frère, un chanteur extraordinaire. Un musicien talentueux à la fantaisie débordante. Un homme de coeur, une grande âme. Mario Guccio s'en est allé de l'autre côté de la lumière... Repose en paix Mario", écrit ainsi le groupe sur sa page Facebook.

Depuis vendredi dernier, l’inquiétude était grande concernant l’état de santé de Mario Guccio, le chanteur de Machiavel, depuis que Marc Ysaye avait annoncé qu’il le remplacerait au chant pour la tournée Early Years que le groupe allait entamer. Quelques jours avant, le chanteur, né en 1954 à Herve, avait posté le message suivant sur Facebook : "Bonjour à toutes et tous, je serais absent pendant un certain temps sur F.B. et autres réseaux sociaux."

Le site de Classic 21, la radio dirigée par Marc Ysaye, rappelait qu’"après un long combat contre la maladie, Mario Guccio est décédé ce samedi soir en Sicile, auprès des siens. Le chanteur de Machiavel au regard perçant et à la voix puissante a marqué le rock belge."

"R.I.P. my so beloved MARIO, R.I.P. my Bro'", a d'ailleurs tweeté ce dernier samedi soir.

Dès son plus jeune âge, ce Sicilien d’origine se passionne pour la musique : Brel en particulier. Sous le pseudo de Julien Gall, il fait ses débuts solo, sortant un 45T : Promesse.

C’est en 1977 qu’il rejoint l’aventure Machiavel pour le second album du groupe Jester. Et c’est le début des années de gloire pour le groupe belge qui, le 9 décembre 1979, sera la première formation du pays à monter sur les planches de Forest National, avec des tubes comme Beyond The Silence ou Rope Dancer.

Par la suite , Fly fera encore monter la cote du groupe qui malheureusement, suite à un vol de matériel, connaît des problèmes financiers. Quelque peu découragé, le groupe décide de prendre une pause.

En 1987 cependant, le groupe se réunit pour enregistrer un nouvel album The Cry of Pleasure qui le verra collaborer notamment avec Arno ou encore BJ Scott. Suivra une nouvelle période de séparation pour le groupe. Il faudra attendre juillet 1996 pour revoir Machiavel, sur scène, aux Francofolies de Spa. Depuis le groupe n’a plus cessé de tourner, avec un bon album en 1999, Virtual Sun.

En 2002 sortira Welcome To Paradise, en 2009, Eleven en 2011 et Colours en 2013.

Mario Gucio sortait un premier album solo en 2014, Link et se lançait dans l’écriture de livres. dont le dernier Lettre d’amour sous influences en octobre 2017.


Redécouvrez une interview avec le chanteur

En 2016, lors des Francofolies de Spa, nos confrères de La Libre Belgique s'étaient entretenus avec Mario Guccio: