Musique Un groupe canadien de rock couillu joue l’incruste sur un pressage vinyle de Lemonade… Bien involontairement.

La méga bourde du label Columbia Records n’a pas fini de faire couler de l’encre. Le pressage européen en vinyle jaune de l’album Lemonade de Beyoncé aura surpris plus d’un fan de Queen B . En effet, la face A du disque ne contient pas les chansons de la diva mais la musique - nettement plus couillue - de Zex, un groupe de punk-rock canadien jusqu’ici inconnu au bataillon.

C’est une erreur humaine à la confection qui est à l’origine de la gaffe a fait savoir la maison de disques. Celle-ci met en avant que seul un petit nombre de vinyles pressés en Allemagne et destinés au marché européen sont concernés. Elle s’est engagée à rembourser et à échanger les aficionados de Beyoncé.

Avec un peu d’opportunisme et non sans humour, les membres de Zex se sont amusés de la super-promotion dont ils sont l’objet depuis le week-end dernier, même s’il y a peu de chance qu’ils parviennent à convaincre le moindre inconditionnel de Beyoncé aux "douces" mélodies de leurs titres tels que Savage City ou encore Fight For Yourself. La preuve, le compteur de leurs followers sur Facebook est toujours de 8.000 fans… comme avant.

C’est loin d’être la première fois qu’une erreur de pressage comme celle-ci survient. Une édition allemande - décidément ! - du disque For Those About Rock d’AC/DC propose en face B la moitié de l’album Head Games de Foreigner. Et les CD ne sont pas exempts de ce genre de mésaventure. En octobre 2000, le premier pressage de Kid A de Radiohead n’est resté que quelques heures dans les bacs des disquaires, 40 secondes de la fin d’un live de Pearl Jam s’étant invitées du début de l’album, il a été retiré de la vente. Devenu un objet de collection, il vaut parfois son pesant de cacahuètes auprès des fans les plus hardcore.