Musique

Il y a près de 20 ans, Patrick Bruel était à Liège. Il s'est remémoré ces intenses émotions

La déclaration d'amour de Bruel

Regardez la vidéo de son concert au Forum de Liège


LIÈGE Il y a près de 20 ans, c'est à Liège, dans la très belle salle du Forum qui dégage une atmosphère qu'il aime beaucoup, que Patrick Bruel vivait l'une de ses premières grosses émotions avec son public. Le beau brun chantait sur scène, pour la première fois, J'te l'dis quand même . Ses fans l'avaient chantée avec lui. Un très beau moment qu'il s'est remémoré ce lundi soir, lors de son retour au Forum de Liège.

Un moment qu'il a partagé avec un public qui lui est resté fidèle depuis toutes ces années. C'était un homme heureux. Heureux de voir toutes ces femmes, et même ces hommes, le suivre sur chacune de ses audaces.

Trois dates à Liège... Un hasard ? Ou une réelle volonté ?

"C'était un soir de 1989. J'te l'dis quand même venait d'être créée et c'est la première fois que j'entendais des gens chanter avec moi sur ce morceau. C'était à Liège. Je suis donc excité d'y revenir. Seul ou presque est une tournée audacieuse. Cette audace me vient du public."

Et rien à Bruxelles ?

"Cette soirée à Liège me donne l'envie de revenir en Belgique, peut-être même du côté de Bruxelles vers le mois de juin. On verra. La tournée est en train de se peaufiner. Il semble qu'il y ait une possibilité."

À Forest National ?

"Oui mais dans une configuration plus intimiste que d'ordinaire dans cette salle. J'apprends à l'instant que ce sera le 6 juin prochain."

Pourquoi avoir choisi de partir en tournée avec une formule acoustique ?

"J'avais envie d'essayer. Si je ne le faisais pas maintenant, je ne l'aurais jamais fait. Je devais tourner dans un film mais je n'ai plus eu envie de le faire ( le film de son ex-épouse, Amanda Sthers, NdlR). C'était donc l'occasion. Le principe était de s'inviter dîner chez les gens avec la guitare et le piano. Et puis on verra... Et le public m'a suivi, comme depuis le début. Avec cette formule, c'est assez changeant. Le spectacle n'est pas figé, c'est ça qui est génial. Par exemple, Casser la voix est à chaque fois différente."

Content de votre public liégeois ?

"Il m'a suivi ce soir. Les gens sont entrés directement dans l'univers que je leur proposais. Avec cette formule acoustique, je déshabille les chansons pour voir ce qu'elles ont dans le ventre. Cela nous permet, avec le public, de les redécouvrir."

Un nouvel album est en préparation ?

"Je suis en train d'écrire. Je vais sans doute commencer à enregistrer assez vite car j'ai envie de revenir avec de nouvelles chansons."

Et au cinéma ?

"Je tiens un rôle dans le prochain film de Danièle Thompson, Le code a changé. La sortie en salles est prévue le 18 février prochain. Je suis très content d'y avoir participé. C'est un film magnifique."




Bruel à coeur ouvert - DH.be
Rencontre avec Patrick Bruel lors de son passage au Forum de Liège le 24 novembre 2008. Interview et extraits du concert.
Video de ladh




© La Dernière Heure 2008