Musique Pour ses 40 ans de carrière, il met enfin ses 200 chansons en ligne, plus Le fils unique et Des montagnes de tout.

Souvent taxé de passéisme dans sa manière d’analyser l’évolution de la société, Francis Cabrel s’est offert un cadeau aussi original qu’inattendu pour ses 40 ans de carrière. On pourrait même parler de triple présent, puisqu’il a choisi, pour la toute première fois, de mettre l’intégralité de son catalogue sur les plateformes de musique en ligne, en l’agrémentant de deux chansons inédites.

"Ce 18 septembre correspond pile aux 40 ans de la sortie de mon premier disque, Les murs de poussière , le 18 septembre 1977, explique-t-il au Parisien. Je voulais fêter ça. Et j’ai dit : ‘Allons-y !’ J’en ai profité pour enregistrer deux inédits que j’avais écrits à la fin de ma tournée : Le fils unique et Des montagnes de tout."

La première est déjà en train de tourner en boucle sur les radios. "C’est une chanson ironique. On a peur aujourd’hui. On sent bien qu’il y a des malades mentaux qui se promènent autour de nous et nous veulent du mal. C’est un sentiment très désagréable. J’ai très mal vécu les attentats du 13 novembre. C’était justement une insulte à la fraternité. J’ai écrit cette chanson il y a un an."

À peu près au moment où il découvrait le streaming… "Je me suis rendu compte que les gens étaient demandeurs. J’ai vu aussi mes enfants (Aurélie, 31 ans, Manon, 17 ans, et Thiu, 13 ans, NdlR) écouter de la musique comme ça. Et je me suis moi-même abonné à une plate-forme il y a un an pour voir ce que c’était. Et j’ai trouvé ça extrêmement pratique. Toutes les nouveautés, je les avais le matin de leur sortie, je les téléchargeais sans bouger de chez moi comme je télécharge mon journal. Tous les trucs paresseux d’aujourd’hui…"

Convaincu par la qualité de son et la facilité du système, il a donc accepté que ses 200 chansons soient désormais accessibles en ligne. Ce qui permettra à ses fans de patienter jusqu’à la sortie d’un nouveau CD, qui "sortira peut-être d’ici un an".