Musique

Les organisateurs préviennent: "Jamais l'affiche des Francos n'a compté autant de grands noms, surtout dans le Parc Francofou"


BRUXELLES La 20e édition des Francofolies de Spa, qui se dérouleront dans la ville d'eau du 17 au 21 juillet, sera "exceptionnelle", ont annoncé lundi les organisateurs lors d'une conférence de presse à Verviers.

L'affiche compte quelque 131 noms, dont 85 Belges, et 181 concerts, soit une soixantaine de moins que les années précédentes. "Mais jamais elle n'a compté autant de grands noms, surtout dans le Parc Francofou", a commenté l'un des organisateurs, Charles Gardier, précisant que 57 artistes se produiront pour la première fois à Spa et qu'une dizaine seront en concert unique cet été en Belgique. Parmi ces grands noms de l'affiche, on trouve des artistes aux univers aussi variés que Jenifer, Axel Bauer, Pascal Obispo, Martin Solveig, Julien Clerc, Lou Doillon, le Grand Jojo, Serge Lama ou encore JoeyStarr.

Pour cette 20e édition, les scènes ont été réaménagées. Le Parc Francofou garde ses 2 scènes principales mais le dôme intimiste laisse sa place à la scène Electro. Le jardin Electro, qui avait vu le jour l'année dernière, deviendra quant à lui le "lieu calme" du festival et accueillera sur ses deux scènes, dont une couverte, des concerts à l'ambiance plus douces, ainsi que les Francos Juniors. L'accès à ce "Jardin des Francos" sera gratuit de 11h00 à 16h00.

L'autre grande nouveauté de cette 20e édition sera un "pass" unique qui donnera accès aux concerts de la place de l'Hôtel de Ville et au Parc Francofou. Enfin, la soirée de clôture de la "grande scène" sera accessible à tous les détenteurs d'un accès au parc. Elle réunira des artistes belges, dont une "Fête aux Gauff".

"Il n'est pas nécessaire d'avoir des superstars pour s'amuser et faire la fête", a conclu le co-organisateur, Jean Steffens, annonçant que les préventes du parc Francofou annonçaient déjà un succès "deux à trois fois plus important que l'année dernière à la même époque".

© La Dernière Heure 2013