Musique

Ils s’apprécient et l’aîné ferait tout pour aider son pote

PARIS Très ami avec Renaud, Hugues Aufray est intarissable quand il s’agit d’évoquer leur futur qu’il aimerait commun. “Il n’est pas bien… Il traverse la deuxième période la plus difficile de sa vie. Ce n’est un secret pour personne : il est divorcé. Sa femme est partie, la maison est en vente. Il va s’installer dans un autre appartement et là, la place sera plus propre… Sa maison est à quelques mètres du cimetière de Meudon !

Pas plus tard que la veille, les deux chanteurs avaient passé la soirée ensemble. Et, comme à chaque fois, l’aîné a tenté de mettre un peu de bleu dans le gris des jours de son cadet. “Il y a plusieurs choses à régler… S’il le veut bien, je vais m’occuper de lui. Il faut qu’il renonce à boire comme il le fait, il faut qu’il se refasse une voix et une santé.

L’une des grandes angoisses de Renaud, c’est qu’il n’a plus d’inspiration. Ce qu’Hugues Aufray ne veut pas entendre. “Ça n’a aucune importance. On s’en fout pas mal. Il a écrit une série de chefs-d’œuvre. Si, en plus, les gens savent que c’est un ressuscité, ils vont l’adorer. Et s’il croit que, physiquement, il ne tiendra pas le coup pendant une heure trente, eh ben j’irai avec lui. On fera quelques chansons de Brassens ensemble. Ce serait un cadeau pour moi, que l’on fasse une tournée ensemble. Mais aussi un cadeau pour le public, pour lui et pour ses enfants…



© La Dernière Heure 2011