Joe Dassin: l'histoire d'un trésor retrouvé

Eddy Przybylski Publié le - Mis à jour le

Musique Trois chansons inédites et une autre, en grec, sortent en CDà l'occasion des 25 ans de sa mort

BRUXELLES Du piano et un peu de violon annoncent la couleur dès l'introduction: la chanson inédite de Joe Dassin, Depuis l'année dernière, que les radios vont passer à partir de ce lundi, est un slow langoureux si assorti à la voix chaude du chanteur qui nous a quittés le 20 août 1980, il y a exactement 25 ans ce samedi.

Cette chanson est très belle. Son début évoque un peu, dans le texte, la chanson de Petula Clark, La nuit n'en finit plus. Joe Dassin chante qu'il est seul, qu'il n'a pas envie de rentrer à l'hôtel et puis il songe à un amour fini: «Un numéro perdu dans un carnet Des cheveux blonds des yeux gentils Et si ce soir je t'appelais Peut-être que toi aussi tu t'ennuies». Arrive le refrain: «Comment vas-tu depuis l'année dernière?»

A certains moments, la mélodie fait un peu songer à celle de Salut les amoureux, mais le tempo est beaucoup plus lent. Trop lent. On a le sentiment que, sur le plan de l'orchestration, la chanson n'a pas été achevée. Ce n'est pas que la partition musicale soit inaboutie, mais elle est un peu trop cliché. Il manque encore cette petite idée qui change tout dans la carrière d'une chanson. Peut-être Joe Dassin et ses proches la cherchaient-ils encore, cette idée. A la vérité, dans le tumulte qui a suivi la mort du chanteur, tout le monde avait même oublié l'existence de Depuis l'année dernière.

Et puis le miracle!

A Paris, les deux fils du chanteur, Jonathan et Julien, et l'équipe de la firme de disques, Sony Music, cherchaient une idée d'hommage pour ce 25e anniversaire du souvenir. On avait songé à refaire, comme pour les vingt ans, un album de remix. On a donc ressorti de vieilles bandes originales dont certaines ont été retrouvées l'an dernier, lorsqu'on évacua - parce qu'elle était mise en vente - la maison de Joe Dassin, à Feucherolles.

Sur les bandes, il y avait des titres qui ne disaient rien à personne. De faux titres. Par exemple, Ne casse pas le moral à Zorro pour la chanson Faut pas faire de la peine à John. A l'inverse, certaines bandes n'avaient pas de titres. La première chanson inédite à surgir du néant fut un air country assez caractéristique, A la folie. Soyons juste, ce n'est pas une grande chanson. Juste une curiosité. Qui, inévitablement, intrigua tout le monde. On téléphona à Claude Lemesle, le parolier le plus fidèle de Joe Dassin. Et lui, il se souvint de cette chanson enregistrée peu avant L'été indien.

Une deuxième chanson inédite sortit de ces bandes: Les trois caravelles. Plus belle. Rythmée. Ici aussi, on peut considérer que si Dassin avait été vivant, il aurait refait le chant. Non pas que ce soit faux. Mais, pour les puristes, c'est approximatif dans les notes hautes. Comme si c'était un essai plutôt qu'une version définitive.

Et puis Depuis l'année dernière est apparue, séduisant tout le monde. Certes, on a songé que, peut-être, la chanson mériterait un traitement musical plus puissant. Sony ne le nie pas. Mais on a préféré - et on a eu raison - offrir au public la version de la chanson telle que Joe Dassin l'a laissée. Pour la petite histoire, il a composé lui-même cette mélodie.

Ces trois chansons inédites sortent lundi dans le commerce, sur un double CD reprenant, au total, 46 chansons de Joe Dassin. Dont, bien sûr, des Champs-Elysées à L'été indien, tous ses plus grands succès.

Surprise aussi sur la dernière plage: une chanson en langue grecque, Garoufalou St Afti. Elle est présentée comme une inédite. Elle ne l'est pas vraiment. Elle se trouvait déjà sur l'intégrale de Joe Dassin. Par contre, les fans purs et durs attendaient une inédite en grec qui s'appelait Elena. C'est le nom qui figurait sur la boîte contenant la bande. Garoufalou St Afti et Elena, c'est une seule et même chanson.

© La Dernière Heure 2005

Eddy Przybylski

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est une journée propice à la création. Votre imagination fertile vous aide à prendre votre envol.

Taureau

Vous vous impliquez dans une association au sein de laquelle vous rendez un précieux service à quelqu’un.

Gémeaux

Vous passez le week-end en famille. Vous avez besoin de déconnecter, de vous changer les idées.

Cancer

Quoi que vous fassiez aujourd’hui, vous vous appliquez avec une efficacité redoutable.

Lion

Vous êtes sous le charme d’une personne. Vous avez envie d’en découvrir davantage sur elle.

Vierge

Votre esprit critique vous rend de nombreux services aujourd’hui. Vous évitez un faux pas.

Balance

Il est probable que votre partenaire soit absent. Mais rassurez-vous, vous êtes au cœur de ses pensées.

Scorpion

Même si vous êtes contraint de faire quelque chose qui vous déplaît, vous essayez néanmoins de vous y appliquer.

Sagittaire

Vous n’avez aucune difficulté à vous organiser. Vous savez parfaitement ce que vous avez à faire.

Capricorne

Vous cherchez à augmenter vos revenus ou votre pouvoir d’achat. Vous regardez où vous pouvez faire des économies.

Verseau

Vous êtes confiant dans les sentiments de votre partenaire. Votre relation prend un nouveau départ.

Poissons

Il est temps de penser à décompresser. Vous tirez un peu trop sur la corde en ce moment.

Facebook