Julien Doré, Loïc Nottet, Raphaël et bien d'autres pour le concert sur la Grand-Place ce soir !

CVD. Publié le - Mis à jour le

Musique Attention aux mesures de sécurité.

Une pluie de stars va s’abattre - sympathiquement et en musique - ce vendredi sur la Grand-Place de Bruxelles à l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si Julien Doré occupera la tête d’affiche des concerts programmés sur la plus belle place du monde, ceux qui le précéderont ont aussi de sérieux arguments à faire valoir. Benjamin Biolay, Raphaël, Louane et le phénomène Loïc Nottet seront aussi de la partie. De même que les DJ belges Henri PFR et Alex Germys. Sans oublier Mustii, Blanche (qui a représenté la Belgique à l’Eurovision cette année), Noa Moon, Black Wave, Charlotte, Klô Pelgag et les vétérans d’Allez Allez, groupe culte des années 80 dont fait partie Marka et qui s’est reformé cet été après trente-deux années de séparation.

Les concerts commencent à 20 h 30 et l’accès à la Grand-Place est gratuit. Comme tout grand événement rassemblant des foules et étant donné les menaces terroristes que l’on connaît, des mesures de sécurité identiques à celles adoptées par les grands festivals de l’été seront de mise.

S’il n’y aura pas de portiques détecteurs de métaux nous dit-on à la Ville de Bruxelles, un screening sera organisé aux différents points d’accès de la Grand-Place et les fouilles des sacs seront systématiques. Les autorités de la Ville recommandent d’ailleurs de ne pas s’encombrer pour éviter les désagréments et les temps d’attente à rallonge.

Comme cela s’est pratiqué par le passé, notamment à l’occasion de la prestation de Stromae en 2013, la police se réserve le droit de stopper temporairement l’accès à la place si la foule rassemblée flirte avec les limites de la sécurité. Ce sera le cas si le lieu accueille 6.000 personnes, ce qui est sa capacité maximale.

La fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se limite pas aux concerts de la Grand-Place de Bruxelles. Depuis mercredi et jusqu’au 1er octobre, les salles du réseau Plasma accueillent également des artistes de chez nous.

Des séances de cinéma belge sont également accessibles gratuitement, tant à Bruxelles qu’en Wallonie.

CVD.