Musique Exclusif ! Laurent Garnier et Charlotte De Witte au menu de la première Boiler Room belge, qui se déroulera ce jeudi soir dans le noir

"Boiler Room est maintenant la plateforme vidéo de musique la plus crédible au monde, avec une couverture permanente de tous les genres de musique à travers le monde, explique Dean Bryce, Head of Music à Boiler Room. Mais là d’où on vient - le cœur de Boiler Room - c’est la sombre et suante techno d’Europe. Nous sommes heureux d’avoir trouvé Eristoff, un partenaire qui nous comprend avec qui on peut explorer l’authentique scène musicale de la culture de la nuit."

Les amateurs de musique électronique sont familiers du concept Boiler Room venu de Grande-Bretagne où un DJ mystérieux est filmé dans un endroit inconnu et étriqué. Exclusivement accessibles sur invitation ou inscription préalable, ces concerts en comité réduit sont vécus sur place par une petite centaine de privilégiés. Mais les vidéos de ces performances underground, diffusées en direct et consultables à l’infini sont régulièrement visionnées par plusieurs dizaines de millions d’internautes.

Après MTV, le retour de la musique à la télé

Pour le directeur du développement de Boiler Room, Steven Appleyard, l’objectif n’est donc pas de se contenter de filmer quelques showcases pour les diffuser, mais de créer une véritable chaîne de télévision dédiée à la musique live. "Dans les années 80-90, des chaînes de télévision comme MTV ou des émissions comme Top of the Pops diffusaient les concerts de groupes incroyables comme Blur, Oasis ou The Prodigy, dont les performances étaient regardées par des millions de téléspectateurs, se remémore le Britannique. Mais avec l’arrivée du téléchargement illégal, les labels se sont concentrés sur les artistes rentables, les chaînes de télévision consacrées à la musique live ont manqué de matière, et elles se sont tournées vers la téléréalité, quand elles n’ont pas tout simplement disparu, emportant avec elles l’accès des artistes moins mainstream à un public de masse."

Liés à des degrés divers au monde de la musique électronique, Steven et ses amis londoniens décident donc en 2010 de donner eux-mêmes une visibilité à leurs copains musiciens, essentiellement actifs sur la scène techno. "On a trouvé un vieux bâtiment des années 30 qui abritait une chaufferie ("boiler room" en anglais, NdlR) et on y a fait jouer nos amis devant une (caméra) GoPro scotchée au mur d’en face, poursuit Steven Appleyard. Le bâtiment tombait en ruines, il y avait des fientes de pigeons partout, mais on a diffusé ces prestations sur un site de streaming à l’aide d’une technique qui ne coûtait pratiquement rien." Chaque semaine des vidéos sont tournées dans de nouveaux lieux et enregistrent des centaines, des milliers, puis des dizaines de millions de vues en ligne.

Et ce concept techno de Boiler Room s’ouvre désormais à d’autres genres musicaux (le hip-hop, notamment) en fonction des spécificités locales.

Laurent Garnier… dans le noir

En plus du lancement de leur tournée européenne secrète de huit dates (qui mettra en avant les meilleurs DJ du monde comme le français Laurent Garnier et la belge Cha-rlotte De Witte ce soir), Boiler Room a pour principe de ne révéler les noms et lieux de la fête que le jour de l’événement. Les noctambules qui auront la chance de participer à ces concerts - tirés au sort via inscription - vont donc vivre un moment unique. Pour les autres, il est possible de suivre l’événement en live partout dans le monde.

Ce soir, Boiler Room lancera aussi un nouveau concept qui se déroule dans le noir. Into The Dark est une nouvelle plateforme dédiée à l’intrigante obscurité de la nightlife underground partout en Europe via la techno et le street art. "En commençant par la Belgique, l’Autriche et la France, assure-t-on, l’expérience emmènera le public à travers un voyage de découvertes au sein de la nightlife la plus vivante d’Europe."


En savoir plus

Boiler Room avec Laurent Garnier et Charlotte De Witte, ce soir à La Raffinerie de Molenbeek Saint-Jean.

Infos et inscription : https ://boilerroom.tv/ ou via le lien de streaming mondial : https ://boilerroom.tv/session/boiler-room-x-eristoff-into-the-dark-brussels/