Musique Grâce à sa fille Lou, l’album posthume de la chanteuse belge consacré à Jacques Brel sortira à la rentrée.

Deux mois après la disparition de l’interprète de Toutes les mamas, Paris Match a révélé que "Maurane chantera bien Brel". Cette sortie, on la doit d’abord à la fille de notre regrettée chanteuse, Lou Villafranca, qui s’est battue pour exaucer le dernier rêve de sa maman. "Si sa maison de disques a d’abord annoncé ne pas vouloir le sortir, sa fille Lou a insisté pour publier ce dernier témoignage discographique, assure le magazine. Maurane chante Brel sera donc dans les bacs à la rentrée."

Belle preuve d’amour d’une jeune femme de 24 ans vis-à-vis de sa mère partie trop tôt et qui rêvait de concrétiser cet hommage à notre Grand Jacques. C’était d’ailleurs l’une des raisons ayant motivé son retour sur scène après deux ans d’absence. C’était lors de la fête de l’Iris, à Bruxelles. Le lendemain, le 7 mai dernier, Claudine Luypaerts de son vrai nom, décédait brutalement d’une crise cardiaque. Il s’agit de la cause officielle de sa mort, le parquet de Bruxelles ayant classé le dossier (" aucune intervention de tiers n’a été relevée").

Alors qu’au lendemain du décès de Maurane, Le Parisien révélait que cet "album ne verrait jamais le jour", on apprennait jeudi que le projet sortira finalement bel et bien, à titre posthume donc. Un disque qui devrait faire la part belle à la sobriété selon les informations du quotidien hexagonal. "Maurane voulait des reprises sobres, sans emphase, juste portées par sa voix magique et les arrangements subtils du musicien de jazz Pierre Bertrand." Réponse à la rentrée, sachant qu’au moment de sa mort en mai dernier, rien n’était encore finalisé pour ce disque. Des enregistrements en studio avaient bel et bien été réalisés mais encore aucun arrangement ni autres mixages.