Musique Le chanteur se produira pour la dernière fois chez nous le 5 juillet, au Sportpaleis d’Anvers.

Paul Simon, 76 ans, a annoncé ce lundi une tournée d’adieu. Celle-ci fera étape le 5 juillet au Sportpaleis d’Anvers. La Belgique peut s’estimer privilégiée puisque seules huit autres dates européennes sont à l’agenda : le 30 juin à Stockholm, le 1er juillet à Oslo, le 3 juillet à Copenhague, le 7 juillet à Amsterdam, le 10 juillet à Manchester, le 11 à Glasgow, le 13 à Dublin et le 15 à Londres.

Lors de cette dernière date, le chanteur, qui s’est rendu célèbre avec le duo qu’il formait avec Art Garfunkel, se produira à Hyde Park et clôturera le British Summer Time, un festival au cours duquel se produiront également Roger Waters, Eric Clapton, Brunos Mars et The Cure qui y fêtera ses 40 ans.

Ce n’est pas la première fois que Paul Simon dit qu’il souhaite prendre sa retraite ou intitule un concert Farewell (Adieu). Depuis deux ans, le chanteur a multiplié les déclarations selon lesquelles le show-biz ne l’intéresse plus. C’était le cas en 2016 dans les pages du New York Times où il confiait que "savoir arrêter est une preuve de courage". Et en 1993, il avait déjà présenté plusieurs de ses concerts, dont un à Hyde Park, comme étant les derniers. Il s’agissait de la série baptisée A concert of a lifetime. Il devait en donner 10, il en donnera finalement 21 en raison de la demande. Et pour le plus grand bonheur des fans, il était rejoint sur scène par son comparse Art Garfunkel.

Avec plus de 50 millions d’albums vendus et pas moins de 16 Grammy Awards remportés, Paul Simon fait partie des légendes américaines de la musique. Sa dernière prestation belge remonte à 2016, dans l’enceinte de Forest National.

Les places pour le concert du 5 juillet au Sportpaleis d’Anvers seront mises en vente le 8 février à partir de 10 heures.