Musique Un premier album pour la formation montoise où l'électro se marie avec bonheur aux ambiances acoustiques

BRUXELLES Elle, c'est Johanne. On avait entendu sa voix au sein de la formation pop/rock Popscene. Lui, c'est Cédric. Il a fait ses armes dans pas mal de petits groupes noisy rock en jouant de la batterie avant de découvrir les richesses de la musique électronique.

Ensemble, ils forment Agent 5.1 qui vient de sortir son premier CD Con furore sur le label Komodo, distribué en Belgique par le dynamique Distrisound. En évitant les termes `concept´ ou `projet´, deux termes bien trop prétentieux pour ces deux jeunes artistes bien sympas, on dira que leur musique est faite d'ambiances, d'atmosphères et de climats. En plongeant dans cette collection de dix morceaux, l'auditeur pourra découvrir de vraies chansons (l'entêtant Cake song), suivre de fausses pistes, se faire son film Super 8 sur un instrumental au charme fou (Robert) et surtout apprécier cet équilibre subtil entre machines, samples ingénieux et vrais instruments live.

`J'ai commencé à bricoler ces morceaux en 1999´, souligne Cédric. `Au départ, il n'y avait d'autre ambition que de me faire plaisir. C'était une sorte de récréation par rapport à mes autres activités musicales davantage tournées vers le rock. C'est avec l'arrivée de Johanne que les compositions ont pris forme peu à peu. On a envoyé quelques démos et nous avons reçu des réactions positives.´

Après un deal foireux avec la multinationale BMG, beaucoup de patience et de débauche d'énergie, Agent 5.1 est enfin parvenu à sortir son album en septembre 2002.

`Nous avons d'abord enregistré les morceaux à l'aide d'un matériel 4 pistes. Par peur que les sonorités ne soient trop froides, nous avons ensuite ajouté des instruments acoustiques. Une guitare, une batterie, une contrebasse... Une copie de l'album est tombée dans les mains de Marc Smeesters, un programmateur de concerts. Il a craqué sur notre musique et a décidé de créer le label Komodo avec Olivier Hotermans, uniquement pour sortir notre album.´

Epaulé par trois musiciens, Agent 5.1 a déjà donné une poignée de concerts (e.a. Dour et Bota). L'album a atterri dans les Fnac françaises et Cake song a trouvé sa place sur Radio 21. Le vrai voyage peut désormais commencer pour Agent 5.1. Johanne et Cédric possèdent suffisamment de bagages (expérience, réalisme et surtout de bons morceaux) pour rester longtemps sur la route.

Agent 5.1 sera l'invité des Cinq heures de Rudy Léonet ce mercredi sur Radio 21. Les prochains concerts sont programmés le 4/11 à Louvain-la-Neuve (salle Salmigondis), le 16/11 à Huy (Atelier Rock) et le 30/11 à St- Ghislain (Foyer culturel).

Agent 5.1, Con furore (Distrisound)

© La Dernière Heure 2002