Musique

Blanche a hissé la Belgique à une magnifique 4e place tandis que le Portugal a dominé le concours de bout en bout...

Le représentant du Portugal, Salvador Sobral, a remporté dans la nuit de samedi à dimanche le 62e concours Eurovision de la chanson. Le jeune homme faisait partie des grands favoris de l’événement, qui avait lieu à l'International Exhibition Centre de Kiev, en Ukraine. La Belgique, avec la jeune Blanche, s'est classée quatrième, en grande partie grâce aux votes des téléspectateurs qui ont massivement voté pour sa chanson City Lights.

La Bruxelloise de 17 ans place notre pays derrière la Bulgarie, 2e, et la Moldavie, 3e. Salvador Sobral, chanteur lisboète âgé de 27 ans, a survolé les votes des jurys nationaux ainsi que ceux des téléspectateurs, avec sa chanson Amar Pelos Dois (For The Both Of Us). "Nous vivons dans un monde de musique de fast-food, sans contenu", a regretté le vainqueur au moment de recevoir son trophée. Il a indiqué souhaiter mettre quant à lui en avant une musique "basée sur l'émotion". C'est la première fois que le Portugal remporte le concours. Jusqu'ici, la meilleure prestation des Portugais avait été une sixième place en 1996. 26 pays participaient à la finale, et 42 pays pouvaient exprimer leurs votes, pour moitié issus d'un jury et pour l'autre des téléspectateurs.


Quand le Portugal met du temps à comprendre qu'il a gagné...

Pour l'anecdote, les candidats Portugais ont mis du temps à se rendre compte qu'ils avaient gagné, malgré qu'il était évident qu'en étant cité en dernier, ils engrangeraient plus de points que tous les autres sur ce deuxième tour de votes.

Le classement complet :



La prestation du Portugal, grand vainqueur:


Pour revoir le concours en vidéo, rendez-vous ci-dessous !