Musique Le CSA remarque avec satisfaction qu’en 2016, les éditeurs ont respecté (et surpassé) leurs quotas de diffusion d’œuvres musicales de la FWB.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de publier son rapport annuel sur le contrôle 2016 des "radios privées FM autorisées en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)".

Le CSA se réjouit du quota de diffusion des œuvres musicales issues de la FWB. Selon le décret en vigueur, les éditeurs s’engagent à diffuser au minimum 4,5 % d’œuvres musicales "émanant de compositeurs, d’artistes-interprètes ou de producteurs indépendants dont le domicile, le siège d’exploitation ou le siège social est situé en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale".

Le CSA est agréablement surpris par les chiffres. "Toutes les radios en réseau ont respecté leur obligation et leur engagement" en 2016, note l’organisme belge. "Plusieurs éditeurs ont même doublé leur diffusion par rapport à l’engagement annoncé."

DH Radio , par exemple, avait émis la volonté de diffuser 7,5 % d’œuvres musicales de la FWB. Au final, le bulletin est plus que bon : la radio a diffusé 11 % de morceaux musicaux d’artistes belges francophones.

Pour la première fois, l’organisme de régulation a établi un classement des artistes les plus diffusés sur les ondes en 2016, en se basant sur des données de Radiomonitor. À la première place du podium, on retrouve le groupe Puggy qui, bien que n’étant pas composé d’un seul Belge, a été fondé à Bruxelles et se revendique comme belge. Il est suivi par Lost Frequencies et Alice on the Roof.

La diversité du top 10 du CSA présentant les artistes estampillés Fédération Wallonie-Bruxelles les plus diffusés en radio du côté francophone prouve la vitalité du secteur. Celle-ci se reflète aussi dans le classement Ultratop 100 des meilleures ventes et écoutes en streaming. En 2009, ils n’étaient que deux à apparaître dans le classement : Stromae et Léopold Nord. En 2016, neuf titres y figuraient, représentant sept artistes : Alice on the Roof, Lost Frequencies, Kid Noize, Puggy, Alex Germys, Millow et Delta.

© DR