Les Rolling Stones: 22h20 à Werchter...

L.L. Publié le - Mis à jour le

Musique Les papys se produisent ce dimanche au TW Classic devant 70.000 fans. Suivez notre guide pratique

WERCHTER Les fans les espéraient au stade roi Baudoin. Un concert avait été confirmé le 2 août à Werchter avant d'être annulé et finalement, c'est la date du dimanche 7 septembre qui a été officialisée. Les Rolling Stones se produiront en tête d'affiche du TW Classic. C'est historique! C'est en effet la première fois depuis les années septante que Mick Jagger et sa bande acceptent de participer à un festival. Le 30 juillet dernier, on les a vus à Toronto avec Bon Jovi mais il s'agissait d'une manifestation gratuite organisé pour redorer le blason de la ville qui a attiré plus de 450.000 personnes.

La Forty Licks Tour est la troisième tournée des Stones qui fait escale dans la plaine du Brabant flamand après la Voodoo Lounge tour (24 et 25 juin 1995) et la Bridges of Babylon Tour (20 et 21 juin 1998). Petit guide pratique pour passer un bon concert...

Reste-t-il encore des tickets? Il n'y a plus aucune place disponible. Les 70.000 tickets ont été vendus en quelques heures. Inutile de se rendre à Werchter sans billet. Pour ceux qui souhaitent tenter leur chance au marché noir, attention aux faux tickets vendus sur le site.

Comment se rendre à Werchter? Werchter est une petite localité située dans le Brabant flamand, à 20 kilomètres de Bruxelles. En venant de Bruxelles ou de Liège, prendre la E 40. Sortir à Louvain et prendre l'A 2 (E 313), direction Hasselt. Prendre la sortie 21. Le parcours est fléché. Il y a toujours des embouteillages à Werchter!

Des parkings sont prévus le long des voies d'accès. Comptez 5 euros par voiture. Attention! Werchter ne sera pas accessible le dimanche soir. A partir de 21 heures, le trafic se fera à sens unique depuis Werchter.

Pour ceux qui optent pour le train, sachez que la SNCB assure un service de nuit avec 4 trains spéciaux qui partiront après le festival de la gare de Louvain. Le site de Werchter est relié à la gare de Louvain par des navettes De Lijn. Uun train spécial quitte Louvain vers Bruxelles. Un autre quitte Louvain vers la gare de Liège Guillemins. Info au 016/21.21.21. Pour les spectateurs qui viennent en vélo, un parking cycles est ouvert à proximité du site de dimanche 10 h à 3 h de la nuit.

A quelle heure les Rolling Stones jouent-ils? Les portes du site ouvrent à 13 h 30. Les Rolling Stones montent sur scène à 22 h 20. Quatre groupes sont programmés avant les Stones. De Mens à 14 h 30, Therapy? à 16 h 05, Clouseau à 17 h 45, Simple Minds à 19 h 55. Comme pour tous les festivals rock, il n'y a pas de place numérotée et encore moins de places assises.

Quelles facilités puis-je trouver sur le site? Sur le ticket, vous trouverez quelques règles à respecter sur le site. Inutile de venir avec une caméra (seuls les petits appareils photos sont autorisés), des parasols, des chiens (sauf pour les personnes non voyantes) ou des bouteilles en verre, des tentes ou des drapeaux. Sur le site, vous trouverez des stands de boissons et de restauration où tous les articles se payent avec des tickets achetés préalablement dans des stands (on en trouve partout sur le site). Un distributeur automatique de billets ATM (Bancontact/Mister Cash) est installé sur le site. Toutes les caisses sont équipées de terminaux Proton. Le site est bien sûr équipé de toilettes.

Les enfants sont-ils admis? Oui, mais à condition qu'ils soient munis d'un billet. Aucun système de garderie n'est prévu par les organisateurs.

Quid pour les personnes à mobilité réduite? Elles sont accueillies et assistées par l'équipe de l'association Intro (051/24.88.06.).

Est-il possible de camper? Contrairement au festival Rock Werchter, il n'est pas possible de camper autour du site dans la nuit qui suit ou qui précède le TW Classic.

A quoi s'attendre?

Un concert en forme de Best of avec trois titres interprétés au milieu du public sur un petit podium

WERCHTER Pour cette nouvelle tournée qui marque les quarante ans d'existence du groupe, les Rolling Stones ont opté pour trois formules: les stades avec un concert en forme de best of, les salles d'une capacité de 10/15.000 places pour des shows qui insistent sur l'un ou l'autre album (Exile on main street, Let it bleed, Sticky Fingers) et les petits clubs avec des sets bourrés de (bonnes) surprises.

Pour le show de Werchter, il faut donc s'attendre à un Best of. En prévision de cette tournée, les Pierres qui roulent ont répété pas moins de 130 chansons. Depuis qu'ils sont arrivés en Europe, le 4 juin dernier, les Stones ne modifient pourtant guère leur répertoire lors de leurs prestations en plein air. Par rapport aux concerts américains, ils ont aussi réduit la durée du show. Lorsque nous avions assisté à la première mondiale à Boston, le 4 septembre 2003, Mick and co avaient joué 22 morceaux. On en compte deux, voire trois, de moins désormais.

Une chose est sûre, le groupe évoluera sur deux podiums: une grande scène et une plus petite située au milieu du public. En fin de concert, Mick emmène sa troupe vers cet espace minuscule et les Stones y jouent trois morceaux: deux titres extraits de leur répertoire et une reprise. L'unique rappel est, par contre, joué sur la grande scène. Ces dernières semaines, le groupe terminait le plus souvent par Satisfaction, Jumpin'jack flash ou Sympathy for the devil.Autre habitude, Keith Richards a toujours droit à deux morceaux qu'il interprète avec tout le groupe à l'exception de Mick parti souffler dans les loges. Happy, Sleeping away, Before the make me run et Thief in the night restent, dans l'ordre, ses favoris.Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici la set list du concert donné le 24 août dernier à stade de Twickenham à Londres: Brown sugar, You got me rocking, Rock off, Wild horses, You can't always get what you want, Paint it black, Tumbling dice, Slipping away (Keith), Happy (Keith), Sympathy for the devil, Star star (petite scène), I just want to make love to you (petite scène), Street fighting man (petite scène), Gimme shelter, Honky Tonk Women, Start me up, Satisfaction, Jumpin'Jack flash (rappel). Le concert dure deux bonnes heures et est retransmis sur des écrans géants.




© La Dernière Heure 2003

L.L.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les relations humaines sont privilégiées. Au travail, une bonne collaboration vous permet d’aller loin.

Taureau

Votre réflexion vous mène à des critiques constructives. Une analyse de vos objectifs s’impose.

Gémeaux

Vous remettez les bases de votre couple en question. C’est le moment de trouver un terrain d’entente.

Cancer

Vous devez prendre une décision, mais vous manquez d’enthousiasme pour franchir le pas.

Lion

Vous avez envie de vivre vos rêves ? Il est peut-être temps de vous en donner les moyens. Ne tardez pas !

Vierge

Vous avez un sentiment d’isolement, de rejet, qui n’est pas très objectif. Soyez vous-même, sans crainte d’être jugé.

Balance

Votre sensibilité aux injustices vous fait sortir de votre réserve. Vous portez un jugement sévère envers quelques personnes.

Scorpion

Vous êtes beaucoup trop émotif pour donner votre avis en toute objectivité. Mieux vaut rester en retrait.

Sagittaire

Vous ne vous sentez pas trop bien moralement. Vous avez besoin de prendre un peu de temps pour vous.

Capricorne

Toute votre énergie est monopolisée par un projet pour lequel vous avez déjà donné beaucoup de temps.

Verseau

Votre vie sentimentale n’échappe pas aux difficultés de communication qui vous parasitent depuis quelques jours.

Poissons

Vous mettez de l’ordre dans vos finances. Vous revoyez votre mode de vie. Vous devenez plus réaliste.