Musique Cet automne, ils seront en tournée en Europe. Mais ne passeront pas chez nous.

Près de 55 ans après leur formation en juin 1962, les inoxydables Rolling Stones ont annoncé une nouvelle tournée. Comme s’ils s’abreuvaient à l’élixir de jouvence, ils reprennent la route, mais en Europe cette fois.

Le No Filter European Tour annoncé mardi débutera le 9 septembre à Hambourg, en Allemagne et passera aussi par la Suisse, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la France. Au total, ce sont treize dates qui sont programmées cet automne. Malheureusement, aucune d’entre elles ne concerne la Belgique. Les fans belges devront donc se rabattre sur certains concerts organisés non loin de la Belgique et faciles d’accès. C’est le cas de celui à l’affiche de l’Amsterdam ArenA le 30 septembre, dans une moindre mesure de celui programmé le 15 octobre à Arnhem, toujours aux Pays-Bas, ou encore de ceux des 19 et 22 octobre à l’U Arena, à Paris. Les Stones inaugureront d’ailleurs la scène de ce tout nouveau stade situé à Nanterre.

Des préventes pour toutes les dates sont organisées à partir du site officiel du groupe. Elles commencent ce mercredi 10 mai pour les dates néerlandaises et jeudi pour celles de Paris. Comme d’habitude, les tickets vont s’arracher comme des petits pains et il n’y en aura malheureusement pas pour tout le monde.

L’an dernier, Mick Jagger et les siens avaient créé la surprise en sortant Blue&Lonesome, un album de reprises 100 % blues classé par le magazine Rolling Stone parmi les dix meilleurs de l’année.

Ils avaient aussi commercialisé un DVD de leur concert historique à La Havane, à Cuba, devant un demi-million de personnes, et un autre intitulé Olé Olé Olé consacré à leur tournée sud-américaine.

Cette année , c’est du côté de la setlist que viendront les surprises. Outre leurs classiques, les Stones promettent de sélectionner dans leur plantureuse discographie des titres inattendus et différents pour chaque soirée. Ils annoncent également un show et scène spectaculaires.

Réservations : www.rollingstones.com/tickets/

À Paris, les Stones inaugureront l’U Arena

Joli coup que celui réalisé par l’U Arena, le nouveau stade parisien prêt à accueillir les plus grandes stars de la pop et du rock. S’offrir les Rolling Stones pour l’inauguration de sa scène culturelle, ce n’est pas rien. Mais il fallait bien ça pour tenter de s’imposer sur un créneau déjà très occupé. Ce ne sont pas les grandes enceintes qui manquent à Paris pour accueillir les mégas shows. En face, en effet, il y a le Stade de France et le Parc des Princes.

Située à Nanterre, dans le quartier de La Défense, l’U Arena - qui est aussi le stade du Racing 92, champion de France de rugby en titre - peut accueillir de 20.000 à 40.000 spectateurs suivant les configurations. Elle a coûté plus de 350 millions d’euros et nécessité près de quatre années de chantier. Si les tickets pour les deux concerts des Stones programmés les 19 et 22 octobre s’envolent en quelques minutes, il n’est pas exclu qu’une troisième date parisienne soit ajoutée.