Musique Laura Cartesiani, alias Lili Gin, sort son premier single ce vendredi.

Ne l’appelez plus Laura Cartesiani. Désormais, la dernière gagnante de The Voice Belgique (saison 5) a choisi de s’appeler Lili Gin, sur scène du moins. La Carolo, qui a donné naissance à un petit Andrea le 24 septembre dernier, nous avait promis un retour enflammé après son congé de maternité et elle l’a fait ! Under Fire, son premier single rock en anglais, signé chez Universal Music et produit par Michel Gudanski (co-coach de BJ Scott) sort ce vendredi 17 mars. "Cette chanson parle de séduction et plus précisément d’une femme qui ne veut pas céder à la séduction" , explique Laura Cartesiani, qui attend de voir les retours concernant ce premier single avant d’envisager un clip et, ensuite, un album. "Pour mon retour, j’avais envie d’oublier mon look banal de tous les jours. Je veux de la fantaisie."

Pourquoi avez-vous décidé de chanter en anglais ?

"Je suis plus à l’aise quand je chante en anglais. J’avais peur que mes paroles n’aient pas le même impact en français."

Après avoir mis votre carrière entre parenthèses pour accueillir votre bébé, êtes-vous prête à revenir sous le feu des projecteurs ?

"J’ai eu une vie très mouvementée avec The Voice Belgique puis, quand l’aventure a pris fin, tout s’est calmé, je suis devenue maman et je passais mon temps à la maison avec mon bébé. Je commençais donc à m’ennuyer un peu. J’aime être en mouvement donc ça va me faire du bien de reprendre."

Devenir maman vous a changée ?

a m’a fait mûrir d’un point de vue général. Je pense toujours que vie familiale et vie professionnelle peuvent être compatibles. Je peux gérer les deux en gardant les pieds sur terre. De toute façon, mon fils passera toujours avant tout le reste et dès que mon congé de maternité sera fini je vais reprendre mon boulot d’éducatrice spécialisée. Je ne vais pas tout arrêter pour la musique et risquer de tomber de haut."

Regardez-vous cette saison de The Voice Belgique ?

"Oui, et je trouve qu’il y a un bon niveau. Heureusement que je n’ai pas participé à cette saison d’ailleurs (rires) ! BJ Scott a encore une équipe puissante. J’ai hâte de revenir dans l’émission lors du dernier live pour rencontrer les candidats."

Vous avez également décidé de changer de nom pour votre retour en musique. Pourquoi Lili Gin ?

"Je n’ai jamais voulu garder mon vrai nom, mais je n’avais pas d’idée en sortant d e The Voice Belgique . Ensuite, j’ai eu le temps d’y réfléchir et j’ai trouvé le nom Lili Gin qui est, en fait, un mélange entre les noms de mes deux grands-mères que j’ai perdues il y a un peu plus d’un mois, Liliana et Ginette. Ce nom est en quelque sorte un hommage à elles et, en même temps, je le trouve dynamique… comme moi !"