Musique Lisandro Cuxi, gagnant de The Voice France, sort son premier album et parle déjà d’une tournée.

L’année dernière, Lisandro Cuxi a fait sensation dans The Voice, la plus belle voix sur TF1. Véritable show-man, les prestations, tout aussi spectaculaires les unes que les autres, et la voix puissante du petit protégé de Matt Pokora lui ont permis de décrocher la victoire face à des adversaires redoutables. Et qui dit Victoire, dit forcément un premier album chez Universal. Le sien s’intitule Ma bonne étoile et est à découvrir depuis septembre dernier.

Que vouliez-vous pour ce premier album Lisandro ?

"Je voulais imposer un style qu’on ne rencontre pas souvent en France. Quelque chose de groovy , à l’américaine, tout en continuant à chanter en français."

Dans cet album, vous dédiez plusieurs titres à vos parents…

"Oui, à ma mère parce qu’elle a toujours été là. Je voulais la remercier er lui dire que je l’aime. C’est une de mes sources d’inspiration. J’ai également dédié la treizième chanson de mon album, Vivre sans toi , à mon père. C’est une des chansons qui me tient le plus à cœur parce qu’elle parle de mon histoire avec mon père."

Un père que vous avez revu grâce à The Voice

"Oui, après m’avoir vu dans l’émission, il m’a téléphoné. C’est là que tout a commencé. En fait, il me suivait de loin mais ne me l’avait jamais dit parce qu’il ne veut rien montrer. Je me suis rendu compte qu’il était encore plus têtu que moi." (rires)

Après votre victoire dans The Voice, tout s’est enchaîné très vite. Comment vivez-vous cette soudaine notoriété ?

"Je n’avais encore jamais vécu ça auparavant mais j’arrive à garder les pieds sur terre. Dès qu’il y a une personne qui vient vers moi dans la rue, je reste moi-même, souriant."

Et le lycée dans tout ça ?

"J’essaye de prendre des cours par correspondance. J’ai promis à ma mère que j’allais réussir mon Bac, donc je ferai tout pour l’avoir."

Quand vous êtes vous découvert cette passion pour le chant ?

"À l’âge de 9 ans. Ma sœur est également chanteuse. Un jour, elle m’a entendu chanter et a trouvé que j’avais une belle voix. On a alors posté une vidéo sur Facebook. Les gens étaient surpris."

Que conseillerez-vous à une personne qui veut s’inscrire à The Voice ?

"D’être prêt. De ne pas se lancer pour rien. Ca ne sert à rien de se lancer si on ne sait pas ce qu’on veut pour l’avenir. Surtout prendre beaucoup de plaisir parce que c’est un jeu avant tout."

Après un premier album, comptez-vous vous produire sur scène dans le cadre d’une tournée ?

"Ma tournée est en préparation mais je prends mon temps. Je ne veux pas prendre ça à la légère. Je prépare un show à l’américaine."