Mario veut chanter sa Sicile

Propos recueillis par Eddy Przybylski Publié le - Mis à jour le

Musique En attendant un album pour la rentrée, il donne deux spectaclesà Bruxelles et à Liège

LIÈGE Seul face à Jenifer, dans la finale de la première Starac', Mario avait eu une médiatisation comme on n'en fait plus. Malheureusement, son premier album sortit trop tard (en pleine mouvance de la Starac' 2), suivi d'un projet de tournée qui fut tout simplement annulé. Tout cela le laissait loin de ce qu'il avait été en droit d'espérer. Et pourtant... Encore aujourd'hui, quatre ans plus tard, le chanteur liégeois est traité en vedette. Partout où il passe, on se bouscule pour obtenir un autographe ou se faire photographier à ses côtés.

Comment gère-t-on de tels soubresauts? «Pas plus tard que ce samedi, je chantais à Valenciennes. C'est vrai que des centaines de personnes m'attendaient à la sortie. Tout cela reste magique. Je ne suis pas sans rien non plus, et surtout pas sans rien faire. On va me voir en mars sur TF 1 dans la série Sous le soleil, j'ai quand même eu la tournée de la Star Academy que nous avions, Jenifer et moi, bien gérée, avec un contrat solide; depuis, je suis régulièrement appelé à faire des spectacles soit pour les mairies, soit pour des festivals... J'ai tourné avec Corneille ou Natasha St Pier. J'ai aussi ouvert un restaurant en Bourgogne, parce que c'est amusant de diversifier ses activités. Et puis, j'ai surtout analysé ce qui n'avait pas été et j'ai réagi en conséquence. Si bien que je peux annoncer maintenant que je sortirai un nouvel album d'un genre totalement différent au mois d'août, et que je viens chanter mes nouvelles chansons en Belgique : le 24 mars, à l'auditorium Jacques Brel à Anderlecht et le 29mars au Trocadéro de Liège. Ce ne sont pas de grandes salles, mais le Trocadéro, par exemple, est un théâtre magnifique qui correspond parfaitement au style musical du nouvel album."

Ce sera le premier album en presque quatre ans...

«Je tenais, avant tout à me libérer de mon contrat chez Universal. Universal est une maison de disques énorme. Elle a signé 80 artistes. Dont des Florent Pagny, des Calogero et, jusqu'il y a peu, Johnny Hallyday. Ils signent aussi sept artistes de la Star Academy à chaque saison. Humainement, comment voulez-vous vous occuper à fond de chacun? A part Jenifer, tous les artistes de la Starac' ont connu le même problème. Même Nolwen! Avant de sortir un nouvel album, je souhaitais me libérer de mon contrat et je voulais surtout le faire à l'amiable. Ce qui prend beaucoup de temps. Disons qu'Universal restera toujours impliquée dans les éditions de mes chansons nouvelles, que TF 1 sera co-productrice, moyennant quoi j'ai pu signer avec une autre grande maison de disques. Je ne suis pas autorisé à révéler son nom pour le moment. Mon nouveau contrat m'a permis de faire l'album que j'ai voulu, plus acoustique, avec des sonorités à la Norah Jones ou à la Cesaria Evora ou encore à la Lavilliers. Il y aura treize chansons: quatre en français et les autres en italien. Car ici, je vais parler de ce que j'ai en moi, ma terre, la Sicile, mes grands-parents... Je suis né en Belgique, mais nous y allions tous les ans et il m'arrivait d'y rester plusieurs mois. Avant d'épouser ma femme, voici deux ans, je l'avais emmenée dans notre maison de Sicile. C'est quand je l'ai vue à la table de ma grand-mère, portant un tablier de là-bas, que le déclic s'est fait en moi. J'avais l'impression que Nelly était née là-bas, elle aussi. Je savais que je ne me trompais pas, que c'était elle!"

Mario Barravecchia, le 24 mars, à l'auditorium Jacques Brel d'Anderlecht (0900/00600) et le 29, au Trocadéro de Liège (04/223 34 44)

© La Dernière Heure 2006

Propos recueillis par Eddy Przybylski

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook