Musique

La chanteuse liégeoise accompagne Jean Vallée à travers la Wallonie

LIÈGE Pour la dixième fois, Jean Vallée entreprend une tournée de Noël, à travers les églises de Wallonie, et, comme toujours, il est accompagné par des chorales d'enfants et par une invitée d'honneur. Particularité : pour la première fois, il reprend sa guest de l'année précédente, la chanteuse liégeoise Morgane, héroïne de l'Eurovision 1992 avec Nous on veut des violons. "C'est une expérience qui me vaut d'avoir, encore aujourd'hui, un certain public de fidèles."

Et, à 33 ans, il lui arrive régulièrement d'être reconnue et de s'entendre demander "Qu'est-ce que vous devenez ?" Sa réponse : "Je suis toujours dans la musique ! Moins à l'avant de la scène puisque, hélas !, il n'y a plus d'émissions de télévision pour les artistes belges. Mais j'ai notamment été choriste. En studio. Ou sur scène pour une chanteuse française qui fait les premières parties de Tina Arena ou d'Isabelle Boulay."

Surtout, Morgane est choriste attitrée de Claude Barzotti : "Ce qui me vaut de merveilleux souvenirs. Chanter à l'Olympia, par exemple. Ou plusieurs tournées au Liban !"

Un autre aspect important de la vie de Morgane, c'est qu'elle est trois fois maman. "Mes enfants ont onze ans, huit ans et trois ans et demi."

Mais la petite fiancée de la Belgique de 1992 n'a pas renoncé à ses espoirs de carrière personnelle : "Pendant deux ans, j'ai animé des ateliers de musique dans des écoles maternelles et je dois dire que j'aimais beaucoup ça. Mais je viens de renoncer parce que, avec un guitariste de Barzotti, nous développons un projet assez rock. Dans le style d'Alanis Morissette ou d'Evanescence. Mais en français."

Et Jean Vallée ? "On s'était croisés en septembre 2007, lors d'une émission réunissant des anciens de l'Eurovision. Il m'a rappelée quelques semaines plus tard. C'est du bonheur !"

toutes les dates

Église St-Martin, à Frasnes (0474/900 873)

Église St-Martin à Aiseau-Presles (0477/274 340)

Église St-Vincent à Battice (087/67 85 70)

Église Notre-Dame, à Banneux (04/360 91 97)

Église St-Remy à Verlaine (0498/70 63 88)

Théâtre communal de Ciney (083/21 65 65)



© La Dernière Heure 2008