Musique De nombreux hôtels portent ce nom mais prétendre qu’il s’agit de celui des Eagles peut coûter cher.

On ne plaisante pas avec les monuments, encore moins lorsqu’il s’agit d’une légende. Les propriétaires d’un petit hôtel mexicain de 11 chambres viennent de l’apprendre à leurs dépens. The Eagles, le célèbre groupe américain, auteur du hit Hotel California, leur a intenté un procès indique The Hollywood Reporter. Il les accuse d’utiliser sans permission le titre de leur chanson pour faire fructifier leur business.

Ça ne fait pas l’ombre d’un doute pour les Eagles, les propriétaires de l’hôtel Todos Santos font tout pour faire croire à leurs clients, et ceux qui pourraient le devenir, que leur établissement est associé aux Eagles et qu’il a servi d’inspiration pour les paroles de la fameuse chanson. C’est aussi ce que laissent entendre plusieurs commentaires postés sur le site Tripadvisor.com.

La plainte déposée par le groupe ne s’arrête pas à cela. Elle stipule également que pour asseoir sa prétendue légende, l’hôtel diffuse la musique des Eagles et vend des t-shirts et d’autres objets de nature à entretenir la confusion. Les propriétaires de l’établissement auraient été jusqu’à demander à l’Office américain des brevets et des marques d’enregistrer le nom Hôtel California. De quoi comprendre la colère de Don Felder, Joe Walsh et Don Henley, membres du groupe.

Les plaignants ont demandé l’arrêt des pratiques dénoncées et des dommages et intérêts pour le préjudice subit.

Si l’hôtel Todos Santos s’est bien appelé Hôtel California lors de son ouverture en 1950, il a connu de nombreux changement de nom depuis.