On a écouté le dernier album d'Adamo (PHOTOS ET VIDEOS)

Charles Van Dievort Publié le - Mis à jour le

Musique Le 25e album studio d’Adamo sort vendredi. Il l’a présenté à l’occasion d’un showcase exclusif organisé à Bruxelles.

Il est comme ça Salvatore Adamo, généreux. Cela fait 55 ans que cela dure et il n’est pas près de changer son fusil d’épaule. Pourquoi le ferait-il ? On a pu le constater ce mercredi à l’occasion du showcase qu’il a donné à deux jours de la sortie de son nouvel album, Si vous saviez….

Il avait convié la presse dans les studios ICP à Bruxelles, où il a ses habitudes, pour y interpréter en toute intimité quatre des treize nouvelles chansons qu’il a écrites et composées. Le tout entouré de son groupe, dont le guitariste Jérôme Munafo qui l’accompagne depuis 49 ans ! On est loin de l’orchestre de 40 musiciens qui l’épaulent sur Si vous saviez… On se demandait donc ce qu’allaient donner ces nouveaux titres réarrangés.

Au programme des chansons d’amour comme le chanteur les affectionne : Je te chanterai la chanson et le single Juste un je t’aime mais sans Camille. Il y a aussi Et tant d’amour un titre consacré aux années 60, "les belles années comme on les a appelées", dit-il. "Mais il n’y a pas que des chansons d’amour et nostalgiques sur l’album, poursuit-il en annonçant le dernier morceau, Méfie-toi… Se méfier ? Mais de quoi ? "Y’a pas plus gentil que moi", ajoute-t-il non sans une certaine malice, histoire de donner le titre complet. Une chanson bien sentie qui balance propose une autre facette de son travail. Et si c’était le prochain single à s’inviter sur les ondes radio ?

Et comme Salvatore est un vrai gentil, il n’oublie pas les siens. Ce showcase, il l’a dédié à sa petite sœur, Titina, qui était dans l’assistance. "Parce qu’elle est née un 14 février, comme aujourd’hui, précise-t-il. Et parce que c’est un 14 février, en 1960, qu’une de mes chansons a été pour la première fois diffusée à la radio (Il s’agissait de Si j’osais sur Radio Luxembourg, ndlr.). Je l’avais enregistrée quelques jours auparavant après avoir gagné un concours." Et Titina de nous glisser à l’oreille : "Je lui ai porté chance."

Si vous saviez…, le nouvel album d’Adamo, sort vendredi. Il est manifestement très attendu si on en croit Universal, sa maison de disques, qui ne cache pas que la demande dépasse ce qui était prévu.


"On a trop vite catalogué mon grand frère"

Parmi les personnes conviées à assister à la prestation du jour, il y avait Titina, la petite sœur de Salvatore (il en a quatre autres, tandis que son frère Pipo est décédé en 2005). "C’est mon grand frère, nous dit-elle non sans fierté. Salvatore a des chansons magnifiques. Les gens devraient beaucoup plus se pencher sur son répertoire. On l’a trop vite catalogué fleur bleue et mis dans un tiroir. Parmi ses chansons, il y en a que Francis Cabrel aurait pu chanter."

De son propre aveu, Titina n’est pourtant pas du genre fan inconditionnelle. "Je suis certainement la plus critique des sœurs d’Adamo, reconnaît-elle. Je n’aime pas tout de lui. Tombe la neige ou Mes mains sur tes hanches , je n’en peux plus. Mais il y en a tant d’autres qui sont merveilleuses : Il y a juste un an , Au pied d’un arbre mort , Les fées ne mourront pas et surtout Manuel . Écoutez-la bien et vous verrez comme elle est belle."

"Il est super mon grand frère", lance-t-elle en se rappelant l’époque où toute la famille se réunissait dans le salon pour découvrir les nouvelles chansons que Salvatore Adamo avait écrit.

Charles Van Dievort

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes un vrai bourreau des cœurs si vous êtes célibataire. Personne ne vous résiste.

Taureau

Efforcez-vous de gérer votre budget avec le maximum de rigueur avant d’avoir de sérieux problèmes.

Gémeaux

Mercure est à la base de votre vivacité d’esprit qui vous aide à travailler vite et bien. Mais attention, vous êtes aussi un peu trop nerveux.

Cancer

En famille, ne cherchez pas à minimiser le problème. Essayez au contraire d’en discuter calmement.

Lion

Un proche vous entraîne dans une entreprise hasardeuse. Avant de donner votre accord, étudiez la situation sous toutes les coutures.

Vierge

La bonne influence de la Lune et Jupiter conforte votre duo amoureux. Surtout si vous venez de vous rencontrer.

Balance

Résistez à l’envie de faire de nouvelles acquisitions matérielles. Vous risquez vraiment de mettre votre budget en danger.

Scorpion

Envie de prendre votre temps ? Vous devez accélérer le rythme pour ne pas être débordé.

Sagittaire

Vous imposerez votre volonté avec force mais, certains ne verront pas d’un bon œil cet accès d’autorité.

Capricorne

N’oubliez pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou qu’il y a des manières appropriées de les exprimer.

Verseau

Soyez prudent avant de vous engager. N’essayez pas d’en faire trop.

Poissons

Une petite chute de tonus vous affaiblira. Une cure de vitamines et de sommeil s’imposera.

Facebook