Musique Il remettra des Awards à Mel C, Helmut Lotti, Jean-Michel Jarre et d'autres

BRUXELLES Tous les deux ans, la société qui regroupe les principales firmes de disque, l'IFPI, remet, à Bruxelles, des awards aux artistes qui ont vendu, à l'intérieur de la Communauté Européenne, plus d'un million d'albums. Il s'agit du plus grand rassemblement de stars que connaît la capitale belge. On attend, pour ce jeudi soir, à l'hôtel Le Plaza, des artistes comme Jean-Michel Jarre, The Corrs, Mel C (celle des Spice Girls), le groupe danois Aqua, les Cardigans, et des tas d'autres.
Pour la Belgique, Helmut Lotti sera récompensé. Et pour remettre ces Awards, le président de la Commission européenne, Romano Prodi, et aussi une guest star de format mondial, Phil Collins. Ces cérémonies ont lieu en privé, sur invitation. Mais, ce jeudi vers 18 heures 30, il devrait y avoir foule devant l'entrée de l'hôtel du boulevard Adolphe Max pour l'arrivée de Phil Collins et des autres. Le tapis rouge sera de rigueur.
Jeudi matin, Jean-Michel Jarre et les Corrs étaient les premiers arrivés. Ils donnaient une conférence de presse consacrée à un problème presque syndical dans leur métier: la protection contre le piratage via Internet. `Je sais que, moi, je ne dois pas me plaindre, a dit Jean-Michel Jarre. La musique m'a rendu riche. Mais je parle au nom des autres, de ceux qui commencent dans ce métier, pour qui ce n'est pas facile. Je comprends qu'il puisse y avoir un côté Robin des Bois dans ce jeu qui consiste à récupérer des chansons sur Internet et à fabriquer des disques qu'on revend moins cher aux copains. Mais ce n'est pas un jeu. C'est avec le gagne-pain d'une industrie qu'on joue. Pour nous, c'est exactement comme si on volait nos disques dans les magasins. Sauf que là, tout le monde a conscience de commettre un délit.