Musique Son premier single en duo avec Marc Lavoine n'est pas encore sorti que le monde entier s'arrache la jeune chanteuse belge

BRUXELLES À 19 ans, la jeune Quynh Anh vit un rêve bien plus grand que n'importe quel Star Académicien. Alors que le monde de la musique a tendance à consommer les petits jeunes à la pelle, cette Belge d'origine vietnamienne se construit déjà une belle carrière. Non seulement elle chante en duo J'espère avec Marc Lavoine et l'accompagnera tout au long de sa tournée (qui passe par Forest National ce 30 mars), mais elle est déjà une célébrité dans la communauté vietnamienne de par le monde.

Suite à une indiscrétion, une démo d'un des titres de son prochain album, intitulée Bonjour Vietnam, s'est retrouvée sur le Net. Et là, un véritable phénomène s'est mis en place: les Vietnamiens se sont passionnés pour la chanson, traduisant le texte (qui parle de ce pays d'origine que Quynh Anh n'a pas encore visité) et lui créant même un clip, au grand dam de la production, car rien de ceci n'est autorisé. Pas moins de 800 sites lui sont déjà consacrés. Les propositions affluent d'Angleterre, des États-Unis et d'Asie pour l'inviter à venir chanter à l'étranger.

Une renommée qui bénéficie aussi à son parrain puisqu'un grand public international a, suite à cela, pu découvrir Marc Lavoine; le monde à l'envers en somme.

Bernard Carbonez, son manager, a entre autres découvert Patrick Bruel, Elsa et Roch Voisine. Il s'est intéressé à Quynh Anh suite à l'émission Pour la gloire de la RTBF. Cela fait maintenant plusieurs années qu'il travaille sur la carrière de sa protégée et son single avec Marc Lavoine est la première étape d'un parcours qu'il voit long et prometteur. Le duo J'espère sortira dans le courant du mois de mai, en attendant la première chanson solo en automne. Autant dire que l'engouement sur le Net pour Bonjour Vietnam a pris tout le monde par surprise. «On ne s'y attendait pas du tout! C'est la première fois de toute ma carrière que je vois un effet pareil. Et ce n'est pas prémédité, en fait cela ne nous arrange pas», explique-t-il.

Et si Quynh Anh se concentre pour l'instant sur cette tournée prestigieuse aux côtés de Marc Lavoine, on sait que la suite est déjà bien assurée: son succès sur Internet annonce une belle carrière à venir. Rendez-vous donc à Forest National le 30 mars pour la découvrir...

© La Dernière Heure 2006