Musique Le 8 mai, une soirée d’hommage aura lieu chez nous, à la DH. À ne surtout pas rater

Il s’appelle Jean-Baptiste Guegan. Un jeune Breton qui a la singularité d’avoir exactement la même voix que notre Johnny.

Fan - bien sûr ! -, il a découvert son talent en écumant les karaokés. Chaque soir, il était entouré, complimenté. On lui proposa de monter un spectacle. Ce qu’il fit. Mais en refusant de singer Johnny Hallyday. Il ne l’imite pas, ne s’habille pas comme lui, mais il reprend les chansons que nous aimons.

Cette voix a stupéfié ses publics à travers la France où on le surnomme La voix de Johnny.

Il arrive en Belgique et, ce mercredi 8 mai, il sera notre invité pour un show-case que nous allons transformer en bel hommage à Johnny Hallyday.

Au programme, quelques succès de Johnny chanté par Jean-Baptiste. Il faudra ouvrir les yeux pour le voir à l’œuvre et les fermer aussi de temps en temps pour l’illusion de retrouver notre Johnny dans nos murs.

Et puisque nous l’avons chez nous, nous avons demandé aussi à Eddy Przybylski de parler de Johnny au cours d’une conférence de 45 minutes.

Eddy Przybylski - fan, lui aussi - a rencontré Johnny pour La DH à 28 occasions. La première fois, c’était en mars 1973. Eddy était jeune journaliste.

Il a des tas de souvenirs personnels qu’il nous livrera ce soir-là. Mais il est aussi l’auteur du livre Johnny D’où viens-tu vraiment ? qui raconte - comme il dit - Johnny Hallyday de… 1792 à 1967.

Ce sont ses origines belges, la vie de son père, la jeunesse de Johnny, comment il a débuté et est devenu, à seulement 17 ans, une superstar. Eddy Przybylski dit toujours : "Tout le monde sait que Johnny a mené une vie d‘extraterrestre, mais on ignore souvent qu’il était déjà un extraterrestre dans son enfance. S’il est devenu ce qu’il a été, c’est parce qu’il a été programmé pour ça."

Les livres d’Eddy font référence et la preuve, c’est que Un jour Un destin est venu le chercher pour témoigner lorsque Laurent Delahousse décida de consacrer son émission à Johnny Hallyday.

Cette soirée d’hommage à Johnny aura lieu le 8 mai dès 19 heures 30, chez nous, au 79, rue des Francs, à Etterbeek (métro Mérode). L’entrée est modeste : 6 €. L’inscription est obligatoire via l’adresse www.dh.be/action/conference.

Les places sont limitées.