Musique Le nouvel album des Irlandais est taillé dans le rock. On attend à présent les dates de concert.

Attendu depuis deux ans et demi - il était annoncé comme pratiquement terminé lors du lancement de son prédécesseur Songs Of Innocence - le 14e album studio de U2 est enfin disponible ce vendredi ! Songs of Experience contient 13 nouveaux titres dans sa version standard et 4 de plus au format Deluxe (2 inédits et 2 remixes).

On le sait, ce nouvel effort studio se présente comme la suite de l’album sorti en 2014. Ce dernier évoquait la jeunesse du quatuor irlandais (on se souvient de la scénographie de la tournée ayant fait étape au Sportpaleis d’Anvers le 13 octobre 2015), la nouvelle livraison se focalisant sur l’âge adulte, celui de la maturité, comme en témoignent les textes de Bono.

Nous avions déjà écrit tout le bien que nous pensions des trois titres qui avaient flitré jusqu’à présent. Il s’agit des singles You’re The Best Thing About Me et Get Out Of Your Own Way, et surtout du titre The Blackout. À l’écoute de l’ensemble de Songs Of Experience, nous confirmons cet avis positif.

Voici un bon album de rock comme U2 sait les faire. Il n’a certes pas la majesté de The Joshua Tree (1987) - dont la splendeur a été ressuscitée en août dernier au stade Roi Baudouin lors de la tournée anniversaire -, l’audace de Achtung Baby (1991) ou l’extravagance de Pop (1997), mais il propose une multitude de titres qui forment un ensemble pour le moins plaisant et qui ne décevront pas les fans.

Ne vous fiez pas aux apparences. Si Love Is All We Have Left, la chanson qui ouvre ce nouveau disque, rappelle les aventures sonores que Bono et les siens ont menées par le passé avec Brian Eno - un titre tout en nappes de synthés -, le reste dépote nettement plus. Outre The Blackout, on se délecte de l’enchaînement American Soul-Summer of Love-Red Flag Day, la véritable colonne vertébrale de ce 14e album studio. Les trois titres traitent de la question des réfugiés sous une forme ou sous une autre. Ils sont musicalement au-dessus du lot. Tout comme le sont aussi The Little Things That Give You Away ou encore Love Is Bigger Than Anything In Its Way.

Avec Songs Of Experience, U2 assure, sans rien révolutionner.

Sportpaleis ou Werchter ?

U2 l’a encore prouvé cet été lors de sa tournée anniversaire pour les 30 ans de The Joshua Tree : c’est sur scène que le groupe fait toute la différence. On attend donc avec impatience les dates de la tournée 2018. Si celles pour l’Amérique du Nord ont été dévoilées avec le eXPERIENCE + iNNOCENCE Tour débuté en 2015 qui reprendra le 2 mai, rien n’a encore été annoncé pour l’Europe.

Il se dit cependant que les Irlandais devraient se produire à Paris au mois de septembre. On les verrait donc bien par chez nous à la même époque. Au Sportpaleis d’Anvers, comme il y a deux ans. D’autres chuchotent qu’ils pourraient s’inviter en été, du côté de la plaine de Werchter, par exemple.