Musique La nouvelle tournée se fera sans les titres de son album phare, The Joshua Tree.

Il n’est pas donné à tous les artistes de pouvoir se passer de leurs titres les plus emblématiques lors d’une tournée. C’est pourtant la décision prise par U2 à l’occasion de la seconde partie de l’ Experience + Innocence Tour qui a démarré voici quelques jours aux États-Unis et qui débarquera en Europe à la fin du mois d’août (sans passage par la Belgique, ce qui est exceptionnel…). Le groupe a décidé de ne plus jouer les titres de son album le plus connu, The Joshua Tree.

Si vous allez voir Bono et sa bande prochainement, vous pouvez donc oublier les légendaires Where the Streets Have No Name ou encore I Still Haven’t Found What I’m Looking For. Des titres qui depuis leur sortie en 1987 étaient incontournables et constituaient l’ossature de chaque prestation des Irlandais.

Cette décision, le bassiste Adam Clayton l’a expliquée au magazine musical Rolling Stone. "Nous savions que nous allions écarter ces chansons pendant un moment et nous nous y tiendrons, sauf si nous sentons que leur absence provoque un manque pendant le spectacle. Ce n’est pas le cas pour l’instant." Plus loin, le musicien ajoute que "nous étions tous très excités à l’idée de ne plus revenir à The Joshua Tree. Parce que le disque a jeté une telle ombre sur tout ce que nous avons fait. […] Nous aimerions que le public prête attention à nos derniers albums parce que nous les trouvons très éloquents. Nous avons beaucoup travaillé sur ces chansons. Les paroles de Bono sont parmi les meilleures qu’il ait jamais écrites". Adam Clayton explique que les apports sur scène de titres comme Bullet The Blue Sky ou With Or Without You sont désormais assurés par de nouvelles chansons.