Musique Bowie, Britney, Limp Bizkit, Iggy Pop, Céline Dion, Daho, The Strokes, Sting et la Star Academy font trembler les bacs

BRUXELLES Après un été déjà caniculaire sur le front des nouveautés, voici une sélection des principales sorties attendues les semaines qui viennent.

Août

Lorie (un live), Jean-Louis Murat (le double Lilith) et Jean-Pascal (Plein Sud) vous ont déjà présenté dans ces pages leur nouvel album. Suivra très bientôt une interview de Yannick Noah pour la sortie de Pokhara, album aux rythmes métissés produit par G Kapler, le frère de Jean-Jacques Goldman. Les anciens Deep Purple proposent Bananas tandis que l'épatant duo danois The Raveonettes sort Chain gang of love (en concert ce vendredi au Pukkelpop) et que Louis Chédid propose un double live enregistré à Bruxelles et aux Vieilles Charrues.

Septembre

David Bowie domine la rentrée avec Reality, album studio produit par Tony Visconti (chouette!) et bénéficiant de la collaboration de The Matrix (bof!). Reality sort le 15 septembre et sera suivi d'une tournée mondiale. Tête d'affiche ce samedi au Pukkelpop, Limp Bizkit annonce enfin son nouvel opus pour le 22 septembre (Result may vary). L' iguane Iggy Pop a retrouvé ses frères d'armes des Stooges ainsi que les petits jeunes de Sum 41 pour concocter sa nouvelle décharge sonore. Sortie prévue le 30 septembre. Autres grosses pointures, Sting (Sacred love, nouveau CD studio le 22) et Dido (Life for rent, nouveau CD studio le 29) se rappellent à notre bon souvenir.

Côté français, Iam fait l'actualité avec son premier album studio depuis cinq ans avec de prestigieux featurings. Chamfort essaye de se faire une nouvelle jeunesse avec la bande de l'AS Dragon sur Le plaisir, tandis que Keren Ann collabore avec quelques pointures étrangères sur Not going anywhere. A noter encore, un nouveau Gloria Estefan, un album de remixes de Mariah Carrey, un retour à l'acoustique pour Finley Quaye, un live de Hooverphonic, Living outside, dernière production de Phil Spector pour Starsailor, un nouveau ZZ Top, I believe, CD solo de Tim Burgess des Charlatans, le très attendu Absolute de Muse, le premier album de Jonatan, le gagnant d' A la recherche de la nouvelle star, ou encore le premier CD d' Elie Semoun.

Octobre

Céline Dion nous revient déjà avec un nouvel album en français, fruit d'une collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Une fille et quatre types sortira le 13 octobre. Bien remise de sa maternité, Sharleen Spiteri proposera Careful what you wish for avec Texas. Les punks de la techno Prodigy tenteront un come-back, tout comme Blondie. Très attendu, Etienne Daho sortira son nouvel opus à la mi-octobre (Réévolution avec les voix de Charlotte Gainsbourg et de Marianne Faithfull). Au rayon français, on prévoit aussi le retour dans les bacs de Gérard Manset, d' Art Mengo ainsi que le premier album de la Star Academy 3 prévu le 28.

Au rayon des compilations, c'est le fameux album Elvis 2ND qui suscite l'engouement puisque, à côté de classiques du King, on pourra découvrir le titre inédit I'm a roustabout. A découvrir le 6. En rock, la sensation The Strokes sort son deuxième CD le 22.

Novembre/décembre

Britney Spears revient avec un nouvel album, un nouveau look et un nouveau style. Prévus également: un best of de Wyclef Jean (chez Sony), un album studio du même (chez BMG), un best of de R.E.M, Natasha St-Pier, M, un live de Zebda, un volume 2 de La Star Academy 3, un live de Renaud et un best of de Pet Shop Boys.

© La Dernière Heure 2003