Séries Les deux derniers épisodes de la saison 7 de Game of Thrones battent des records de durée.

Depuis six ans, les fans de Game of Thrones vivent dans l’angoisse de la réalisation de cette prophétie : "L’hiver arrive." Mais cette fois, la malédiction va se réaliser. En plein été encore bien, puisque le grand froid arrivera par le nord, au-dessus du Mur, avant de descendre sur Winterfell dès le 16 juillet.

Et cet hiver sera long. Même si la saison 7 de la saga la plus téléchargée au monde ne comprendra que sept épisodes au lieu de dix, les producteurs se sont rattrapés sur les durées. Alors que la durée moyenne d’un volet de la saga est très précisément de 54 minutes, 25 secondes, 56 centièmes et 8 millièmes de secondes, seul le quatrième opus de la nouvelle saison sera plus court (50 minutes). Quatre des six autres se situeront entre 59 et 63 minutes.

Quant aux deux derniers numéros, ils pulvérisent tout simplement le record de 68 minutes détenu très éphémèrement par le final de la sixième saison (qui voyait Cersei faire le vide autour d’elle). L’avant-dernière partie de la saison 7 s’étalera sur 71 minutes et l’ultime s’approchera des longueurs d’un long-métrage de cinéma, avec 81 minutes au compteur. Au total, 7 h 22 de froid glacial et d’attaques de dragon donc, contre 9 h 15 jusqu’à présent pour chaque série. La perte est donc bien moins lourde que craint initialement.

Par contre, contrairement à ce que prétend le dicton, une bonne nouvelle vient parfois seule. Ou accompagnée d’une mauvaise. Comme le fait que les six épisodes seulement de l’ultime saison risquent fort d’être reportés à 2019. Ou qu’il n’y aura pas quatre spin-off comme certains en rêvaient.

Le directeur des programmes de HBO, Casey Bloy, a en effet démenti les rumeurs : "Dans la presse, tout le monde parle de quatre spin-offs qui sortiront, et qu’un prequel de Game Of Thrones sera diffusé chaque trimestre. Ce n’est pas ce qui est prévu. L’idée n’est pas de faire quatre séries. La barre serait si haute que nous avons plutôt envie de travailler sur une seule série qui sera au niveau. De plus, ce n’est pas pour tout de suite."

En attendant, pour vous faire patienter, voici quelques nouvelles photos de ce qui vous attend dès le 16 juillet. Et on vous annonce que Hafþór Julius Thor Björnsson, alias La Montagne, 2,06 et 180 kg de muscles, animera un camp d’entraînement les 1er et 2 juillet au Summerfestival d’Anvers. Avis aux amateurs qui n’ont pas froid aux yeux…