Séries Outre-Atlantique, on reproche au personnage d'être un stéréotype raciste

Diffusé dimanche soir, l'épisode 15 de la... 29ème saison des Simpsons a déclenché une petite polémique aux Etats-Unis. En cause, une petite séquence impliquant Lisa, Marge et une photo d'Apu en toute fin d'épisode. Ce court passage visait, en fait, à répondre aux nombreuses voix qui se sont élevées envers ce qu'ils estiment être un stéréotype raciste. Dans la vidéo, Lisa s'interroge sur le fait que quelque chose qui a démarré des dizaines d'années plus tôt et qui était alors " inoffensif" soit désormais " politiquement incorrect", avant de jeter un oeil à un portrait d'Apu.

Un documentaire


En fait, la séquence fait suite à un documentaire diffusé en novembre dernier, intitulé " The problem with Apu". Ce dernier, réalisé par l'humoriste indien Hari Kondabolu, condamne le traitement réservé à Apu dans la série. Le réalisateur estime en effet que la version d'Apu offerte dans la série démontre la façon dont les Etats-Unis voient les Indiens: "servile, fourbe, un peu idiots"


La réponse des producteurs


Avec la petite séquence en toute fin d'épisode, Al Jean, créateur de la série, et les producteurs de cette dernière sont donc montés au créneau afin de donner leur opinion sur cette polémique. Avant la diffusion, Al Jean avait d'ailleus prédit que Twitter allait " exploser"...
Enfin, le showrunner a également précisé que Hank Azaria, qui prête sa voix à Apu, a déjà gagné un Emmy il y a 20 ans. Il a également insisté sur le fait que, dans les Simpsons, chaque personnage est un stéréotype: Homer, Bart, Marge,... le sont tous.