Séries 16,5 millions d’Américains ont regardé en direct le dernier épisode de la saison 7.

La chaîne de télévision HBO doit se maudire tous les jours d’avoir accepté d’arrêter Game of Thones au bout de huit saisons. Surtout après la publication des chiffres d’audience du tout dernier épisode de la saison 7. Une augmentation était attendue, mais certainement pas dans ces proportions-là. Alors que le final de la saison 6 avait établi un record l’an dernier avec 8,9 millions de téléspectateurs, cette fois, ce sont 12,1 millions de personnes qui se sont branchées sur HBO. Soit une hausse de 36 %.

Plus fort encore : si on ajoute les streamings en direct sur les plateformes officielles, le nombre de fans grimpe à 16,5 millions. Auxquels il faudra ajouter tous ceux qui regardent illégalement, en direct ou avec un jour de retard, la saga la plus piratée au monde. Selon The Hollywood Reporter, rien qu’en ajoutant les enregistrements et la VOD, le show serait déjà regardé par 31 millions d’Américains…

HBO doit d’autant plus se mordre les doigts du futur arrêt de Game of Thrones que 90 % de ses clients étaient présents devant leur écran dimanche soir pour assister à l’événement. C’est dire son importance au moment de renouveler les abonnements.

On comprend mieux la volonté de proposer quatre spin-offs destinés à éclairer le passé de Westeros, donc de permettre aux inconditionnels de mieux comprendre ce qui oppose les grandes familles en lutte pour le trône de fer. Mais ils ne seront proposés qu’après la huitième saison. Dont le tournage débutera en octobre et devrait s’étaler jusqu’au mois d’août 2018. Les six épisodes, de la durée d’un film (1 h 30 en moyenne), seront donc diffusés en fin d’année 2018 ou au début de 2019. Cette fois, l’hiver arrivera donc bien après le printemps et non en été comme cette année…